La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), gendarme financier du football français, se réunira mardi à propos des comptes du RC Lens, menacé d'une rétrogradation en National, selon une "source proche du dossier" citée par l'AFP.
La réponse concernant l'avenir du RC Lens ne devrait pas être connue avant mardi soir, qu'elle vienne du club ou de la DNCG, selon cette même source. En proie à de grosses difficultés financières, le RC Lens est menacé de rétrogradation en National (3e division) voire d'un dépôt de bilan. Et les pronostics semblent assez peu optimistes, même s'il restera encore la possibilité de faire appel.
Selon L'Equipe, le président lensois, Gervais Martel, aurait encore besoin de 8 millions d'euros pour boucler son budget pour évoluer en Ligue 2. La DNCG aurait exigé d'ici ce lundi soir une garantie bancaire d'au moins 4 millions d'euros sur un compte courant bloqué. Une somme que le patron des Sang et Or ne serait toujours pas parvenu à réunir. Les investisseurs potentiels rechigneraient toujours à s'engager dans un club qui reste contrôlée par une holding encore détenue à 99.9% par Hafiz Mammadov. Une holding au sein de laquelle Gervais Martel détient 40% des voix (malgré 0.01% des parts) et une minorité de blocage. Le mercato, ouvert depuis le 9 juin, n'a pas non plus porté ses fruits. Les trois joueurs officiellement partis (Boulenger, Baal et El Jadeyaoui) étaient tous libres contractuellement et leur départ n'a rien rapporté. Les clubs acheteurs, eux, semblent jouer la montre, espérant sans doute pouvoir débaucher à moindre prix si Lens est relégué en National. Les négociations avec l'homme d'affaires belge Roland Duchâtelet, intéressés par plusieurs joueurs lensois pour son réseau de clubs en Europe (Standard de Liège, Charlton...), ne semblent pas non plus avoir abouti.
Budget ultra-réduit
Grâce au "mécanisme de solidarité" mis en place au profit des clubs formateurs, Lens devrait toucher entre 1 et 1.2 millions d'euros sur le transfert d'un de ses anciens pensionnaires, Geoffrey Kondogbia, transféré de Monaco à l'Inter Milan. Une jolie somme, certes, mais qui reste malheureusement insuffisante. Selon L'Equipe pourtant, Gervais Martel a présenté à la DNCG un budget extrêmement réduit, estimé entre 10 et 12 millions, alors qu'il évoquait une enveloppe de 25/30 millions, début mai dans une interview à France Football.Cela signifie que l'heure sera aux économies, voire aux coupes sombres, à La Gaillette. Difficile également d'envisager que l'entraîneur Antoine Kombouaré, plus gros salaire du club (plus de 100 000 euros mensuels primes incluses), puisse rester à son poste, avec cette nouvelle donne budgétaire. La masse salariale sera, à l'évidence, compressée au maximum. D'autres économies semblent déjà engagées ou en passe de l'être : le club a demandé ainsi à la mairie de Lens, propriétaire du Stade Bollaert-Delelis, de pouvoir rembourser 650 000 euros de loyer qu'il doit à la ville de manière fragmentée jusqu'en... 2052. Cette somme correspond à trois échéances de loyer qui ont été différées en raison des travaux réalisés dans le stade pour l'Euro-2016. Initialement, elle devait être intégralement versée entre mars 2016 et mars 2017. Si le conseil municipal de Lens donne son accord mardi soir, elle le sera sur les 37 prochaines années, ce qui allégera les charges des Sang et Or à court terme.