Conformément aux règlements de la FIFA, le RC Lens va toucher un pourcentage sur les transferts de deux de ses anciens joueurs : Gaël Kakuta qui quitte Chelsea pour Séville et Geoffrey Kondogbia qui va partir de Monaco pour rejoindre l'Italie.
Alors que le RC Lens reste suspendu à la décision de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) qui doit valider son budget pour la prochaine saison en Ligue 2, les Sang et Or vont recevoir un peu d'argent frais grâce... à deux de ses anciens joueurs, formés à la Gaillette : Gaël Kakuta et Geoffrey Kondogbia qui vont tous deux changer de clubs et de pays.
Parti de Lens en 2009, Gaël Kakuta s'est officiellement engagé ce vendredi avec le FC Séville. Il appartenait jusqu'à présent au club anglais de Chelsea et avait été prêté cette saison en Espagne, au Rayo Vallecano, où il a tapé dans l'oeil des recruteurs sévillans. Selon L'Equipe, le montant du transfert s'élève à 3.5 millions. Geoffrey Kondogbia, lensois jusqu'en 2012, va de son côté quitter Monaco pour rejoindre l'Italie. D'après la Gazzetta dello Sport et le Corriere dello Sport, le club de la Principauté a trouvé un accord avec l'AC Milan pour transférer l'international français, moyennant une transaction comprise entre 30 et 35 millions d'euros.
Kakuta: "I like #SevillaFC's sporting project and that they play good football" pic.twitter.com/DRUyeCYkgL
— Sevilla FC (@SevillaFC_ENG) 19 Juin 2015
52 500 euros pour Kakuta et autour de 1 million pour Kondogbia
Grâce aux règlements internationaux de la FIFA, le RC Lens va toucher un pourcentage sur ces deux transferts. C'est ce qu'on appelle le "mécanisme de solidarité", mis en place en 2001. Dans le Règlement du statut et du transfert des joueurs, l'article 21 stipule que lorsqu'"un professionnel est transféré avant l’expiration de son contrat, le ou les clubs qui ont participé à la formation et à l’éducation du joueur reçoivent une partie de l’indemnité versée à l’ancien club (contribution de solidarité)". Les clubs concernés sont ceux au sein desquels évoluait le joueur entre la saison de son 12e anniversaire et celle de son 23e anniversaire : 0.25% de l'indemnité totale est reversé par année entre le 12e et le 15e anniversaire, 0.5% entre le 16e et le 23e anniversaire.On a donc sorti nos calculettes. Gaël Kakuta a été formé à Lens entre son 12e et son 16e anniversaire. Le club peut donc revendiquer 1.5% des 3.5 millions d'euros de son transfert à Séville , soit 52 500 euros. Pour Geoffrey Kondogbia, l'affaire est nettement plus intéressante. Le joueur a porté la tunique Sang et Or entre son 12e et son 19e anniversaire. Lens peut donc prétendre à 3% de la transaction : ce qui représenterait une somme comprise entre 900 000 euros (pour un transfert à 30 millions) ou 1,05 million (pour un transfert à 35 millions).
Un contentieux avec Séville et Monaco
Le "mécanisme de solidarité" ne fonctionne que lors des transferts internationaux, entre deux pays différents. Mais certains clubs ont du mal parfois à joueur le jeu. Lens avait dû saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne pour faire valoir ses droits sur le précédent transfert de Kondogbia, en 2013, entre Séville et Monaco. Les deux clubs avaient trouvé une astuce juridique : Monaco n'avait pas versé directement les 20 millions d'euros au FC Seville mais payé en fait la clause de libération du joueur fixée à 20 millions. Il ne s'agissait donc pas au sens strict d'une indemnité de transfert. En Espagne, la clause de libération est versée à la ligue de football professionnel - en charge du respect des contrats - qui la restitue ensuite au club concerné. Grâce à cette clause de libération payée par Monaco, Kondogbia avait pu résilier son contrat avec Séville. Or, dans le règlement FIFA, le "mécanisme de solidarité" ne fonctionne que lorsqu'"un professionnel est transféré avant l’expiration de son contrat".Est-ce que Lens doit craindre, du coup, un nouvelle entourloupe de Monaco (vendeur de Kondogbia) et de Séville (vendeur de Kakuta) ? A priori non, puisque le TAS a récemment donné raison au club artésien. Gervais Martel avait indiqué, début mai, qu'il allait toucher 750 000 euros sur le précédent transfert de Kondogbia. Selon les règlements de la FIFA, ce pourcentage lié au "mécanisme de solidarité" doit être versé par le club acheteur "au plus tard 30 jours après l’enregistrement du joueur ou, en cas de paiement en plusieurs versements, 30 jours après la date de ces paiements."