Cela fait une semaine maintenant que le RC Lens a été entendu par la DNCG. Mais le silence est toujours de mise du côté de Gervais Martel. Bénéficie-t-il encore d'un sursis ou attend-il toujours la décision du "gendarme" financier ?
Beaucoup attendaient une décision ou tout du moins une communication cette semaine. Pour le moment, c'est toujours silence radio. Jeudi dernier, au lendemain de l'audition de Gervais Martel à la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), L'Equipe et Le Parisien / Aujourd'hui en France avaient annoncé que le président lensois bénéficiait d'un sursis de quelques jours pour présenter les garanties financières nécessaires pour évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. Des élus régionaux que nous avons contactés mardi évoquaient un nouveau passage devant le "gendarme" financier ce mercredi. Une information finalement démentie, tard dans la soirée, par une source interne au club. Nous avions sollicité auparavant la Ligue de Football Professionnel (LFP) sur un éventuel passage du club artésien ce mardi ou ce mercredi. Elle tient sur son site l'agenda de la DNCG, mais ne nous a pas donné de réponse... silence radio là aussi.
Que se passe-t-il exactement ? Selon But! Lens, les Sang et Or seraient tout simplement dans l'attente de la décision de la DNCG qui pourtant, selon Gervais Martel, ne devait prendre que "2 ou 3 jours". D'après ce site, aucun rendez-vous - autre que celui du 10 juin - n'était programmé. Il ne serait plus question désormais que de documents complémentaires qui pourraient - éventuellement - être demandés.
Une nouvelle échéance lundi prochain ?
Mais ce mercredi, Le Parisien / Aujourd'hui en France affirme autre chose : les dirigeants lensois sont bien passés de nouveau devant la DNCG cette semaine, lundi dernier, le 15 juin. Ils ont été entendus au sujet de l'enquête menée par l'instance sur des soupçons de faux documents financiers, tout comme ceux du Havre. Aucune sanction n'a finalement été prise à l'encontre des deux clubs, les investigations n'ayant pas pu démontrer formellement qu'il y avait eu volonté délibérée de tromper. D'après le quotidien francilien, Gervais Martel n'en aurait pas fini pour autant avec la DNCG : il aurait "jusqu'à lundi prochain pour apporter devant la DNCG les documents prouvant qu'il a bien trouvé les 15 millions d'euros nécessaires au maintien de l'équipe en Ligue 2 la saison prochaine." (L'Equipe parlait, elle, de 10 millions la semaine dernière). Devra-t-il se déplacer en personne ou simplement transmettre des documents ? A priori, aucun autre rendez-vous ne serait programmé à ce jour.On sera alors le 22 juin. L'an dernier, Gervais Martel était passé le 6 juin devant la DNCG, en compagnie de son actionnaire majoritaire Hafiz Mammadov. Mais le président lensois n'avait communiqué officiellement que le 27 juin, lors d'une conférence de presse, pour annoncer qu'il faisait appel de la décision du "gendarme" financier de refuser l'accession du club en Ligue 1. S'oriente-t-on vers un remake, avec le spectre, cette fois, d'une relégation en National (3e division) ? Ce qui est certain, c'est que plus le temps passe, plus il sera difficile d'activer un éventuel plan "B" au cas où Gervais Martel ne parviendrait pas à réunir les sommes attendues. Si le président lensois échoue à trouver un financement, des élus régionaux - dont Dominique Bailly, sénateur-maire PS d'Orchies, s'est fait le porte-voix samedi sur notre site - souhaiteraient qu'il dépose le bilan de la holding qui possède le RC Lens, afin de permettre l'arrivée de nouveaux investisseurs. Mais la manoeuvre nécessiterait de passer devant un tribunal de commerce, ce qui implique forcément des délais supplémentaires. Or, le temps presse : l'entraînement dans Sang et Or doit reprendre le jeudi 25 juin, selon le club, et la première journée du championnat de Ligue 2 aura lieu le 31 juillet. Le calendrier complet des rencontres doit normalement être dévoilé ce jeudi par la LFP.
La DNCG a déjà donné son feu vert à plusieurs clubs de Ligue 2
Si le RC Lens semble encore dans l'attente, d'autres clubs de Ligue 2 sont déjà fixés sur leur sort et ont communiqué peu de temps après leur audition devant la DCNG. Il faut dire qu'à chaque fois, la réponse était positive. Auxerre, Metz, Sochaux, Créteil, Laval et Niort ont ainsi reçu le feu vert du "gendarme" financier. C'est également passé pour Evian Thonon-Gaillard, Tours et Nancy, qui devront toutefois encadrer leurs masses salariales.La DNCG a encore d'autres clubs de Ligue 2 à auditionner : Valenciennes se présentera ainsi le 23 juin devant l'instance, le même jour théoriquement que Bourg-Peronnas, l'AC Ajaccio et Nîmes.