Le RC Lens maintenu en Ligue 2 par la DNCG

La DNCG, gendarme financier du football français, a décidé de suspendre la montée du RC Lens en Ligue 1, a déclaré ce vendredi en conférence de presse le président du club Gervais Martel, qui a fait appel et assure qu'"iI n'y a absolument aucune inquiétude à avoir".  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'information avait été dévoilée dès jeudi soir par le site Sport 24 / Le Figaro. Elle a été confirmée ce vendredi matin par Gervais Martel en conférence de presse : la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) n'a pas validé le budget du Racing Club de Lens pour la saison prochaine et a décidé de maintenir les Sang et Or en Ligue 2.

"Il n'y absolument aucune inquiétude à avoir", a assuré toutefois le président lensois qui a fait appel de cette décision. Selon lui, le refus de la DNCG est lié à un simple "contretemps" sur le versement des fonds promis par l'actionnaire majoritaire, l'Azerbaïdjanais Hafiz Mammadov. "En Azerbaïdjan, le 26 juin est un jour férié (il s'agit effectivement de la Journée des Forces Armées)", s'est-il justifié. Le virement n'aurait donc pas pu être effectué, car les banques étaient... fermées. Une péripétie étonnante quand on sait que Gervais Martel a fait lui-même le déplacement à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, la semaine dernière, pour obtenir les documents et garanties exigées par la DNCG. Selon Gervais Martel, l'appel à la DNCg sera examiné le 3 ou le 9 juillet.  Le budget du RC Lens, s'il est finalement validé, sera de 45 M€.

Comme l'an dernier...

Ce contretemps va retarder, selon le président lensois, le recrutement de quatre joueurs qui ne seront pas à la reprise de l'entraînement le 30 juin. La saison dernière, déjà, les Sang et Or avaient été provisoirement rétrogradés en National (3e division) faute de garanties financières suffisantes. Tout était rentré dans l'ordre une semaine plus tard.

Gervais Martel a par ailleurs confirmé lors de cette conférence de presse que le Racing Club de Lens jouerait la saison prochaine 3 matches au Stade de France en région parisienne (OM, PSG, LOSC) et les autres au Stadium-Nord de Villeneuve-d'Asq et au Stade du Hainaut de Valenciennes pou moitié/moitié a priori. Il s'est dit "déçu" de cette répartition.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information