RC Lens : pas de sanction de la DNCG sur les soupçons de faux documents

Selon L'Equipe​, le RC Lens n'est pas sanctionné par la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) après enquête sur des soupçons de faux documents présentés au "gendarme" financier du foot français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Gervais Martel s'était vigoureusement défendu de toute manipulation ou falsification. La DNCG finalement n'a rien trouvé à redire. "Selon nos informations, les deux clubs ne font l’objet d’aucune sanction, comme cela vient de leur être signifié", affirme L'Equipe sur son site internet.

Le "gendarme" financier du football français avait lancé une enquête concernant l'origine des fonds versés au RC Lens et l'authenticité de certains documents financiers que le président lensois lui avait présentés. Richard Olivier, le président de la DNCG, avait évoqué dans L'Equipe "des documents qui étayaient un certain nombre d'informations (qui) n'étaient pas vraies". Il s'agissait vraisemblablement des fameuses garanties bancaires à première demande, fournies par la Bank of Azerbaijan. Souvent évoquées à l'automne par Gervais Martel, elles n'ont jamais pu être levées. "On va prouver que tout ce qui a été dit sont des propos déplacés, inadaptés, qui ne correspondent pas à la réalité", avait réagi Gervais Martel dans une interview à France Bleu Nord, soulignant que chacun de ses déplacements en Azerbaïdjan était fait en compagnie d'autres dirigeants, de "juristes compétents" ou de diplomates et assurant que "tout ce qui a été donné à la DNCG, ils en sont garants et moi aussi".

Le Havre était également concerné par cette enquête. Les Normands non plus n'ont pas été sanctionnés. Si des infractions avaient été constatées, les clubs risquaient gros : des pénalités sévères comme des retraits de points et une suspension des dirigeants auraient pu être prononcées. Si le RC Lens sort "blanchi" de cette enquête, la DNCG ne s'est toujours pas prononcée, en revanche, concernant la maintien ou non des Sang et Or en Ligue 2 la saison prochaineGervais Martel est déjà passé devant l'instance la semaine dernière mais a obtenu un sursis de quelques jours pour présenter les garanties financières exigées : le président lensois sera de nouveau entendu ce mercredi matin. La Ligue de Football Professionnel doit valider les calendriers 2015/2016 de Ligue 1 et Ligue 2 ce jeudi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information