La présidente du Front national, Marine Le Pen, a dénoncé mardi le "symbole du clientélisme" que constitue à ses yeux la région Nord-Pas-de-Calais, sans toutefois officialiser sa candidature pour les élections régionales.
"C'est une des régions les plus endettées de France", a déclaré Marine Le Pen ce mardi matin sur Sud Radio. "De manière générale, l'argent public déversé dans les régions de manière folle est une honte. Mais la région Nord-Pas-de-Calais a été trop excessive dans ses embauches. C'est un symbole du clientélisme". Elle a également dénoncé la réforme territoriale, au nom des "régions et départements sacrifiés des fusions", qui vont "perdre des centres de décision, au bénéfice de la région qui aura gagné la capitale".
La présidente du Front National a critiqué Xavier Bertrand (Les Républicains), son potentiel adversaire lors des régionales: "Avec ses propos désagréables, il me rappelle étrangement l'entrée en campagne de Jean-Luc Mélenchon aux législatives 2012. Leurs pensées sont tellement petites alors que les miennes sont bien plus grandes". Elle juge notamment son slogan de campagne ("Une région au travail") "extrêmement méprisant à l'égard des habitants. Ça fait un peu "bande de feignants" ". Et ironique, de la part de celui qui fut, pour elle, le "ministre du chômage".
Marine Le Pen se prononcera sur son éventuelle candidature le 30 juin à Arras. "Quelle que soit ma décision, il est légitime que je le fasse à destination des habitants", a-t-elle dit. "Mais si j'y vais, c'est faisant fi de la raison, je laisserai parler ma passion".