2/3 des français jugent leurs territoires dynamiques, peu s’impliquent dans la vie locale

Un sondage Ipsos pour Le Pèlerin Magazine décortique le degré et les secteurs d'implication des Français dans la vie locale. 28% des personnes interrogées estiment contribuer au dynamisme de leur territoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enquête a été menée sur un échantillon de 1005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 7 au 8 mars 2019 à partir d'un questionnaire en ligne.

La vie locale dynamique pour les 2/3 des Français interrogés


Avant de répondre aux questions sur leur implication dans la vie locale de leur territoire, les personnes interrogées ont jugé son dynamisme. Pour 66% d'entre elles, la vie locale de l'endroit dans lequel elles vivent est dynamique. 74% de ceux qui louent le dynamisme de la vie locale de leur territoire vivent une agglomération de 100.000 habitants et plus. Seuls 56% d'entre eux habitent dans des communes rurales.

69% vivent en région parisienne. En province, cette opinion est partagée à 68% par les habitants du sud-est et du nord-est. 69% de ceux qui jugent leur vie locale dynamique ont entre 25 et 34 ans et entre 50 et 64 ans. Ils sont catholiques non pratiquants dans les mêmes proportions. 

Enfin, 79% se disent de gauche (sympathisants du Parti Socialiste et de Europe Ecologie Les Verts à 82%). En bas de l'échelle, on trouve les personnes interrogées dont les opinions politiques sont proches du Rassemblement national.  

72% des Français se disent "pas impliqués" dans la vie locale


Parmi eux, 74% vivent en région parisienne et autant dans le sud-est. 78% sont sans religion et 83% se disent proches du Rassemblement national.

Ils ne sont donc que 28% à penser contribuer à la vie locale. Le portrait-robot du Français impliqué dans la vie locale de son territoire révèle un homme (28%), catholique pratiquant (53%) de 65 ans et plus (32%), employé ou retraité (30%), vivant dans une agglomération de 20 à 100.000 habitants (33%) située dans le nord-est (32%) et proche des idées d'Europe Ecologie Les Verts.


La vie politique n'attire que 25% des interrogés 


C'est la protection de l'environnement qui attise les envies de la majorité des personnes interrogées : 64% se disent prêts à s'impliquer dans cette thématique. 76% d'entre eux ont entre 18 et 24 ans et sont en cours d'études à 74%. Ils vivent à 69% en région parisienne et se sentent proches des idées d'Europe Ecologie Les Verts (82%).

Les centres d'intérêts possibles sont ensuite la solidarité envers les plus démunis (56%), la défense et la préservation du patrimoine ex aequo avec les activités culturelles (53%), le soutien scolaire (42%), les activités sportives (36%), la vie politique municipale (25) et enfin la vie religieuse locale (18%).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder