• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Limoges : un livre numérique pour enfants malvoyants

Bientôt un livre numérique pour enfants malvoyants / © Caroline Chabaud Morin
Bientôt un livre numérique pour enfants malvoyants / © Caroline Chabaud Morin

L'association Mes Mains en or existe depuis 8 ans à Limoges. Des passionnées qui ont monté une maison d'édition et viennent de lancer sur internet une souscription pour développer une application sur tablette pour enfants déficients visuels.

Par Martial Codet-Boisse

En 2010, atteinte d'un cancer de la rétine aux 2 yeux, la fille de 17 mois de Caroline Chabaud-Morin perd brutalement la vue. Afin d'aider son enfant dans son apprentissage, sa maman cherchera des livres et autres supports pour déficients visuels. Devant le peu d'offres, elle créera avec son assocaition sa propre maison d'édition :  Mes mains en or.
 

Une trentaine de livres publiés


L'association limougeaude constituée aujourd'hui de 4 salariés, 23 bénévoles et 2 services civiques compte à son catalogue une trentaine d'ouvrages pour enfants malvoyants de 2 à 10 ans. Des livres adaptés vendus dans toute la France aux particuliers, bibliothèques, médiathèques et institutions spécialisés.
 

Un livre numérique pour enfants malvoyants

On s'est rendu compte qu'il n'existait aucune application ludique et pédagogique sur écran pour enfants déficients visuels. Caroline Chabaud-Morin, directrice association Mes Mains en or

La petite équipe de l'association a travaillé d'arrache-pied pendant 2 ans afin de mettre au point l'application numérique "L'école de magie d'Elentil". Une histoire interactive sur tablette dont l'enfant est le héros. En penchant l'appareil à droite, gauche, haut, bas, en glissant le doigt sur l'écran, en le tapotant, en soufflant dessus le joueur malvoyant pourra progresser dans l'histoire. 

 

Limoges : une application lecture pour enfants déficients visuels
Offrir le bonheur de la lecture aux enfants non-voyants et mal-voyants, c'est l'objectif de "Mes mains en or". Cette association limougeaude spécialisée dans la publication de livres pour les tous petits ,se lance désormais dans le numérique. Pour cela elle vient de créer une application. Pour la développer, l'association cherche un financement. Intervenants : Caroline Chabaud, directrice association "Mes Mains en or" Claire Gaudriot, illustratrice David Mascunan, ingénieur du son  - Reportage : Vanessa Finot, Valérie Agut Montage : Sophie Spielvogel

Une souscription pour finaliser le projet 


Pour ce projet, l'association a été secondée par des professionnels du médico-social, des enfants malvoyants et l'auteure Pauline Dufour, l'illustratrice Claire Gaudriot, le comédien Philippe Labonne et l'ingénieur du son David Mascunan. Mes Mains en or a lancé une souscription sur internet pour que le projet voit le jour, pour le moment près de 1600€, environ 20% de la somme, ont été récoltés. L'association espère mettre en ligne le livre numérique d'ici l'été prochain.

Sur le même sujet

Le championnat de France de Danse Jazz à Périgueux

Les + Lus

Les + Partagés