31% des Français voteraient Marine Le Pen en 2017

Marine Le Pen, tête de liste pour les régionales dans le Nord-Pas-de-Calais, séduit de plus en plus d'électeurs, aussi bien dans la région que sur tout le territoire. Selon un sondage IFop/JDD paru dimanche, 31% des Français seraient prêts à voter pour elle aux prochaines présidentielles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La candidate frontiste progresse dans les sondages. D'après un sondage Ifop/JDD, réalisé auprès de 1 003 personnes, 31% des Français se sont dits prêts à voter pour Marine Le Pen pour les prochaines élections présidentielles de 2017.

Des chiffres que le maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, n'a pas manqué de mettre en avant sur son compte Twitter :

Dans ce sondage, paru dimanche, on apprend également que son assise dans l'électorat français s'accroît. En 2011, 9% d'électeurs se déclaraient "certains" de voter Marine Le Pen pour une élection présidentielle. Ils sont aujourd'hui 16% à l'affirmer pour la prochaine élection de 2017.

67% la juge sectaire

On dénombre le plus grand nombre de sympathisants chez les jeunes de 18 à 24 ans et les catégories populaires, employés et ouvriers. Un chiffre nuance toutefois cette progression. Dans la même enquête, 67% des sondés jugent Marine Le Pen "sectaire". Étrangement, même les sympathisants FN sont d'accord avec ce qualificatif, pour 42% d'entre eux. Pour 70% des Français, elle n'aurait pas de solution pour sortir de la crise économique.

Un autre sondage a démontré lui aussi que les sympathisants de Marine Le Pen augmentaient considérablement, dans la région cette fois. Fin septembre, un sondage Odoxa/Le Parisien-Aujourd'hui en France/BFMTV, pour les régionales 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, créditait la candidate Front National de 36 à 37% des voix, devant Xavier Bertrand (Les Républicains), à 26%, et le socialiste Pierre de Saintignon, avec 21%.

A trois mois des élections régionales, Marine Le Pen reste la favorite des sondages.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information