Marine Le Pen, tête de liste pour les régionales dans le Nord-Pas-de-Calais, séduit de plus en plus d'électeurs, aussi bien dans la région que sur tout le territoire. Selon un sondage IFop/JDD paru dimanche, 31% des Français seraient prêts à voter pour elle aux prochaines présidentielles.
La candidate frontiste progresse dans les sondages. D'après un sondage Ifop/JDD, réalisé auprès de 1 003 personnes, 31% des Français se sont dits prêts à voter pour Marine Le Pen pour les prochaines élections présidentielles de 2017.
Des chiffres que le maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, n'a pas manqué de mettre en avant sur son compte Twitter :
Un tiers des Français prêts à voter pour @MLP_officiel : le travail paye. Mobilisation générale ! http://t.co/7u3MjYlg4x
— Steeve Briois (@SteeveBriois) 11 Octobre 2015
Dans ce sondage, paru dimanche, on apprend également que son assise dans l'électorat français s'accroît. En 2011, 9% d'électeurs se déclaraient "certains" de voter Marine Le Pen pour une élection présidentielle. Ils sont aujourd'hui 16% à l'affirmer pour la prochaine élection de 2017.67% la juge sectaire
On dénombre le plus grand nombre de sympathisants chez les jeunes de 18 à 24 ans et les catégories populaires, employés et ouvriers. Un chiffre nuance toutefois cette progression. Dans la même enquête, 67% des sondés jugent Marine Le Pen "sectaire". Étrangement, même les sympathisants FN sont d'accord avec ce qualificatif, pour 42% d'entre eux. Pour 70% des Français, elle n'aurait pas de solution pour sortir de la crise économique.Un autre sondage a démontré lui aussi que les sympathisants de Marine Le Pen augmentaient considérablement, dans la région cette fois. Fin septembre, un sondage Odoxa/Le Parisien-Aujourd'hui en France/BFMTV, pour les régionales 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, créditait la candidate Front National de 36 à 37% des voix, devant Xavier Bertrand (Les Républicains), à 26%, et le socialiste Pierre de Saintignon, avec 21%.
A trois mois des élections régionales, Marine Le Pen reste la favorite des sondages.