La Voix du Nord, Le Courrier Picard et l'Aisne Nouvelle ont publié ce mercredi soir un sondage sur les élections régionales en Nord Pas-de-Calais Picardie.
##fr3r_https_disabled##En cas de triangulaire au 2ème tour, Marine Le Pen, tête de liste du Front National, remporterait les élections régionales en Nord Pas-de-Calais Picardie. C'est le principal enseignement du sondage publié ce jeudi par La Voix du Nord et le Courrier Picard. Marine Le Pen obtiendrait 35% des voix au 2ème tour, devant Xavier Bertrand (Les Républicains) 33% et Pierre de Saintignon (PS et dans cette hypothèse soutenu par le Front de Gauche et EELV) 32%.
Au second tour, la fourchette des intentions de vote rend la projection très indécise. La marge d'erreur est évaluée par l'Ifop à 2,8 points pour un score de 30%, rendant incertain l'ordre d'arrivée des trois premiers.
Avec ces résultats, le Front National obtiendrait la majorité absolue des sièges du nouveau Conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie puisque le mode de scrutin prévoit une prime majoritaire d'un quart des sièges à la liste arrivée en tête. Avec 35% ds voix, le Front National aurait 103 sur les 170 de la nouvelle assemblée.
Les résultats des différents partis avancés par ce sondage correspondent à peu près aux résultats des sondages précédents et aux projections issus des élections départementales qui ont eu lieu en mars dernier. A l'époque, le score du FN dans les deux régions était de 34,19% (29,49% pour l'UMP-UDI et environ 35% pour la gauche)
Division, fusion, retrait ?
Le sondage de La Voix du Nord n'a pas testé l'hypothèse d'un 2ème tour avec seulement deux listes. Cette semaine, un ministre anonyme a évoqué la possibilité de fusionner les listes PS et LR entre les deux tours pour faire barrage à Marine Le Pen. D'autres évoquent l'idée d'un retrait pur et simple de la liste menée par Pierre de Saintignon.Et au 1er tour ?
Au 1er tour, le sondage a testé plusieurs hypothèses. Dans l'infographie ci-dessus, nous n'avons retenu que l'hypothèse prenant en compte les forces en présence fin septembre, c'est-à-dire des listes de gauche, partant chacune de leur côté (PS, EELV, PCF). Dans une autre hypothèse, une liste PS-PRG conduite par le socialiste Pierre de Saintignon "et soutenue par le Front de gauche et EELV" culminerait à 28%. Toutefois, en cas de pluralité de candidatures à gauche, une liste PS-PRG ne dépasserait pas 17 à 18%.Dans tous les cas de figure, Europe Ecologie-Les Verts serait nettement distancée par le PS, qu'elle se présente seule (5%) ou en association avec le Parti de gauche (PG) et Nouvelle Donne (10%). Le PCF obtiendrait 5% s'il était seul, 9% s'il faisait liste commune avec le PG. Debout la France (2,5 à 3%) et Lutte ouvrière (2%) se partageraient le reste.
Enquête réalisée en ligne du 9 au 14 septembre auprès d'un échantillon de 924 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population des deux régions concernées âgée de 18 ans et plus.
Les réactions politiques à ce sondage en vidéo
Elections régionales, mode d'emploi
Les élections régionales se dérouleront les 6 et 13 décembre 2015. Ce seront les dernières avant la prochaine échéance présidentielle de 2017.Ce scrutin se joue à la proportionnelle à deux tours avec prime majoritaire. Au 1er tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages (50% +1 au minimum) obtient automatiquement le quart des sièges à pourvoir. Le reste est réparti entre toutes les listes (dont la majoritaire) proportionnellement au score obtenu. Seules celles ayant fait plus de 5% peuvent obtenir des sièges.
Si aucune liste n'obtient la majorité absolue, un second tour a lieu. Pour se maintenir à ce second tour, une liste doit avoir obtenu au moins 10% des suffrages. Les listes peuvent être modifiées ou fusionner avec celles qui ont obtenu au moins 5% des suffrages. Si personne n'obtient la majorité absolue, la liste qui obtient le meilleur score remporte un quart des sièges et le reste est répartie selon le score de chaque liste.