Bryan Coquard (Direct Energie) a remporté ce mercredi la 1ère étape des 4 Jours de Dunkerque devant Kreder et le coureur de Cofidis Nacer Bouhanni.
C'était une étape des 4 jours de Dunkerque calibrée pour les sprinteurs. L'arrivée s'est réglée au sprint ! C'est le coureur de Direct Energie Bryan Coquard qui l'a emporté devant le Néerlandais Kreder et le Français de Cofidis Nacer Bouhanni.Le Français, qui est l'un des favoris de la course, est donc le 1er maillot rose de cette édition 2016 des 4 jours de Dunkerque. L'an dernier, Coquard avait gagné la 1ère étape.
Echappée vaine
L'étape, très ensoleillée, a été animée par une longue échappée. Stéphane Poulhiès (Armée de Terre), Kai Reus (Roompot) et Marco Frapporti (Androni) : ce trio a résisté au peloton pendant près de 150 km mais le peloton a toujours gardé le contrôle. Les 3 hommes ont été repris à 26 km de l'arrivée.Les trois ascensions du Cap Blanc-Nez n'ont pas permis à d'autres coureurs de creuser un écart suffisant. L'équipe Cofidis a contrôlé la fin de course pour préparer le sprint de Bouhanni. En vain. Revanche dès demain et la 2ème étape (avec des pavés) ?
Classement de la 1ere étape
1. Bryan Coquard (FRA/DEN) les 191,4 km en 4 h 28:53.2. Raymond Kreder (NED/ROP)
3. Nacer Bouhanni (FRA/COF)
4. Bert Van Lerberghe (BEL/TSV)
5. kenny De Haes (BEL/WVG)
6. Rudy Barbier (FRA/RML)
7. Daniel Hoelgaard (NOR/FDJ)
8. Ariel Maximiliano Richeze(ARG/EQS)
9. Yannick Martinez (FRA/DMP)
10. Francesco Chicchi (ITA/AND), tous m.t. que le vainqueur
Classement général:
1. Bryan Coquard (FRA/DEN) 4 h 28:43.
2. Marco Frapporti (ITA/AND) à 2.
3. Raymond Kreder (NED/ROP) 4.
4. Kai Reus (NED/ROP) 4.
5. Nacer Bouhanni (FRA/COF) 6.
6. Stéphane Pouilhes (FRA/ADT) 6.
7. Bert Vanlerberghe (BEL/TSV) 10.
8. Kenny De Haes (BEL/WVG) 10.
9. Rudy Barbier (FRA/RLM) 10.
10. Daniel Hoelgaard (NOR/FDJ) 10