• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

4 Jours de Dunkerque : le coureur allemand Andre Greipel en vedette de la course

© BRENTON EDWARDS / AFP
© BRENTON EDWARDS / AFP

Le départ sera donné demain après-midi. 

Par AFP

L'Allemand André Greipel (Lotto Soudal), vainqueur de onze étapes du Tour de France, est la principale tête d'affiche de la 64e édition des Quatre Jours de Dunkerque, qui s'élance mardi de la cité maritime.

Le sprinteur, de retour après une fracture de la clavicule, sera confronté au Français Nacer Bouhanni (Cofidis) et au Belge Kenny Dehaes (Aqua Protect Veranclassic) sur les étapes plates. Il risque cependant d'avoir des difficultés à remporter le classement général.

Aucun favori clair


La victoire finale devrait en effet se jouer dans la quatrième étape au Mont-Saint-Éloi, vendredi, et surtout le lendemain au sommet du Mont Cassel. La courte ascension pavée, qui sera escaladée 19 fois, récompense traditionnellement des puncheurs et spécialistes des classiques flamandes.


Si le massif Greipel risque de manquer de jus pour tenir la distance, il reste difficile de dégager un favori: aucun ancien vainqueur ne sera au départ et, parmi ceux qui ont terminé dans le Top 10 l'an dernier, seul l'Italien Mauro Finetto (Delko Marseille-Provence KTM), sixième, est présent.

Dans une course très ouverte, le Belge Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) aura une carte à jouer. Lauréat à Cassel il y a deux ans, quand il n'était encore qu'un coureur "élite sans contrat", il vient de terminer deuxième du Circuit de la Sarthe.

Adrien Petit à surveiller


L'Arrageois Adrien Petit (Direct Énergie), qui évoluera sur ses terres, et le vétéran Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) seront également à surveiller.

Outre la succession de Clément Venturini, la grande incertitude concerne la forme de Bouhanni, en panne de confiance comme de résultats. Il doit convaincre ses dirigeants de l'emmener sur le Tour de France cet été.

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite guidée du Bruxelles des lobbies

Les + Lus