Une aide de 40 millions d'euros à la création d'emplois a voté hier par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais / Picardie en séance plénière ; un soutien pris en charge par une partie des cotisations patronales. Cette somme de 40 millions correspond à une prévision de 30.000 créations d'emplois.
Ce dispositif a été voté par les conseillers Les Républicains , dont est issu le président du conseil régional Xavier Bertrand et l'UDI, qui ont la majorité absolue de l'assemblée. Le FN, seul parti d'opposition du Conseil régional, s'est à l'unanimité abstenu.
Cette subvention équivaut à 25% des charges patronales supportées par une entreprise sur les 12 premiers mois suivant l'embauche d'un salarié à temps plein, en CDI ou en CDD d'une durée de 12 mois et plus, et pour un salaire maximum de 1,6 fois le Smic.
De plus, une aide aux transports de 20 euros par mois "pour ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler" à aussi été votée. Un dispositif réservé aux salariés du privé et du public, qui font 30 kilomètres et plus pour aller travailler et qui ne bénéficient pas de transports en commun correspondant à leurs horaires de travail.