Plusieurs embarcations ont été identifiées au large du Pas-de-Calais et 72 personnes ont été secourues depuis vendredi 15 avril dans la nuit jusqu’à samedi 16 avril.
Selon la préfecture, 39 personnes ont d’abord été interceptées par les secouristes du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) au large de Boulogne-sur-Mer. Puis 33 autres personnes en détresse ont été récupérées au large de Leffrinckoucke.
Les 72 personnes ont été déposées au port de Boulogne-sur-Mer et prises en charge par la police aux frontières et les secours.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a déclaré dans un communiqué mettre “en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus”. “Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux”, a-t-il ajouté.
Les traversées sont plus fréquentes en période estivales mais comme le rappelait la préfecture samedi 16 avril, de grandes marées sont attendues sur la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord dans les prochains jours. Elle appelle à rester vigilent.
Selon la préfecture, pour l'année 2022 et jusqu'à la fin du mois de mars, "180 évènements liés à des tentatives ou traversées de migrants par voie maritime" ont été observés, "impliquant 5 458 personnes. Dont 1 322 personnes qui ont été secourues par les moyens de sauvetage en mer français et qui ont fait un retour en France". “Nous déplorons malheureusement, un décès”, a-t-elle ajouté.
En 2021, plus de 28 000 personnes avaient tenté de traverser la Manche pour atteindre l’Angleterre, selon l’AFP. En octobre dernier, ce sont plus de 1 600 personnes qui ont été secourues en mer en trois jours par les secours britanniques et français.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le 196.