“9h50 le matin” en direct de Rue (80)

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Gontran Giraudeau et son équipe sont aujourd'hui au lycée professionnel du Marquenterre à Rue (80) : l'établissement dispose d'une section unique dans le nord de la France pour former à l'entretien et la réparation des bateaux de plaisance.

Par France 3 Picardie

Le bac pro maintenance nautique forme des élèves à travailler dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance, pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.

L’élève apprend à réceptionner une embarcation, à conseiller le client et à gérer la commande afin de caler une embarcation et manutentionner moteurs et équipements. Il développe des compétences pour effectuer un diagnostic et définir la cause du dysfonctionnement, à l’aide d’outils informatisés (ou non) et autres matériels de contrôle (effectuer des essais, des mesures…).

Ainsi, il entretient, remplace ou répare tout ou partie des éléments et assure leur mise en service, afin de restituer l’embarcation et/ou l’équipement en bon état de fonctionnement.

Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d’intervenir sur des embarcations de différents types et équipements : bateaux de plaisance, à moteur « hors-bord » et « in-bord », voiliers, motos marines…

Le titulaire du bac pro accède rapidement à un emploi dans les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures. Il exerce ses activités dans les entreprises de préparation-réparation d’embarcations, vente-intallation-réparation de moteurs et équipements, distribution et après-vente, contructeurs et importateurs.

CHRONIQUES EN PLATEAU​​​​

Le coup de cœur de Jérôme Jean
► Valentine Pikul, ancienne membre de l’équipe de France de gymnastique

L’appel de la nature avec Ana-Sofia Scellier et Adeline Douay du CPIE Vallée de Somme
► Les peintures au naturel

Le droit et vous avec Me Clotilde Palot, notaire
► Les diagnostics à réaliser avant d'acheter une maison

Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission 9h50 le matin.

Sur le même sujet

A Creil, la nature au centre de l’école à l’espace enfance Danielle Mitterrand

Les + Lus