À Saint-Sauveur dans l'Oise, un cerf poursuivi par une chasse à courre se réfugie près du stade de foot

Ce samedi 13 novembre 2021, une chasse à courre a poussé un cerf à se réfugier à côté du stade de Saint-Sauveur près de Compiègne, où se déroulait un match de football. Des familles ont été témoins de la scène.

Pris au piège, un cerf a tenté de se réfugié sur le stade de la commune de Saint-Sauveur, près de Compiègne, ce samedi 13 novembre 2021, aux alentours de 13h30. Alors en lisière de forêt, l'animal, chassé par un équipage de chasse à courre et leurs chiens, se retrouve coincé au niveau du grillage du stade.

Au même moment, des parents déposaient leurs enfants, âgés de moins de 15 ans, pour un match de football. "Je venais d'arriver sur le parking avec mon fils de 13 ans lorsque le cerf est sorti de la forêt avec trois ou quatre chiens à ses trousses. J'ai crié sur les chiens pour qu'ils partent et j'ai tenté de pousser le cerf pour qu'il retourne dans la forêt dans le sens inverse des chasseurs", raconte l'un des parents du club.

L'entraîneur de l'Association Sportive de Saint-Sauveur assure que des chiens sont entrés dans l'enceinte du stade alors que les joueurs s'échauffaient. "Ils étaient quatre ou cinq. Mais ils sont vite sortis quand les parents les ont poussés en dehors du stade", explique-t-il. "On a dû attendre que les chasseurs s'éloignent pour débuter le match." L'entraîneur ajoute que les "suiveurs" des chasseurs - participants de la chasse, non armés - se déplaçant en voiture, ont voulu pénétrer dans l'enceinte du stade pour suivre la chasse de près.

Dans un communiqué envoyé le 17 novembre, la Société de vénerie dément formellement les faits et met en cause les militants locaux d'Ava (Abolissons la Vénerie Aujourd'hui) : "À l’approche du terrain de football de Saint Sauveur, (...), l’équipage a décidé comme il se doit d’arrêter sa chasse et de retirer ses chiens dans le calme. Mais les opposants n’entendaient pas laisser passer pareille occasion pour théâtraliser le « sauvetage » d’un cerf ; vociférant dans la parcelle, ils poussent le cerf jusqu’en bordure du terrain de football. (...) Sans les opposants qui l’y ont acculé, le cerf ne se serait jamais approché du grillage qui protège le terrain de football."

Cette vidéo de la scène a été filmée par l'un des parents du club présents sur place, puis relayée sur les réseaux sociaux par l'association anti-chasse AVA Compiègne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chasse sorties et loisirs