Enfants livrés à eux-même à Hirson (02) : 12 mois de prison avec sursis pour la mère

La jeune mère qui avait laissé ses enfants, âgés de 2 et 4 ans, seuls au domicile pendant 24 heures le 11 août à Hirson, dans l'Aisne, a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis. Les enfants vont rester en famille d'accueil pendant encore au moins six mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La jeune mère a reconnu les faits, son avocat la décrit comme une personne en « errance sociale ». À Hirson depuis huit mois, elle avait laissé ses deux enfants, de deux et quatre ans, sans surveillance dans son appartement lors d'un déplacement à Lille. Quand les riverains ont alerté les secours le 11 août, ils étaient seuls depuis 24 heures et une casserole brûlait sur le feu.

Ce jeudi, le tribunal de Laon a prononcé le double de la peine requise par le parquet pour « soustraction à ses obligations compromettant la sécurité », un délit passible de deux ans de prison. La mère de 24 ans a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis et à verser 2 000€ à chacun de ses enfants au titre du préjudice.

Le juge des enfants décidera dans six mois si la mère peut obtenir à nouveau la garde de ses enfants ou s'ils resteront placés en famille d'accueil. 

Reportage de Rey Jean-Pierre, Desaunay Henri et Perrin nathalie. Intervenants : Maître Cyrille Bouchaillou Avocat de Maïmona Wade et Maître Céline Dubus Avocate du conseil départemental de l'Aisne.
Des passants avait été alertés à la vue des deux enfants jetant des objets par la fenêtre de l'appartement. À leur arrivée les pompiers avaient trouvé une casserole en train de brûler sur les plaques électriques allumées.

Après contrôle médical les enfants avaient été déclarés en bonne santé. Ils avaient été confiés ensuite aux services départementaux d'aide sociale à l'enfance. Plusieurs témoignages indiquent que la mère les avaient déjà laissés seuls auparavant. 

Avec : Julien Haquin\ Vice-procureur de la République de Laon, un reportage de Cathy Colin, Gérard Payen, images d'archives, Sébastien Dufour

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information