Hirson (02) : deux enfants abandonnés 24 heures dans un appartement

Deux enfants de quatre et deux ans ont été découverts dimanche après-midi, seuls dans un appartement d'Hirson dans l'Aisne. Ils étaient sans surveillance depuis le départ de leur mère pour Lille la veille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une casserole posée sur la cuisinière électrique était en train de brûler à l'arrivée des pompiers dimanche après-midi. C'est un garçon de quatre ans, seul dans un appartement d'Hirson avec sa petite sœur de deux ans, qui l'y avait déposée. Ils essayaient visiblement de se faire à manger en l'absence de leur mère, partie pour Lille samedi après-midi. 

Les passants ont alerté les secours quand ils ont vu la fratrie jeter des objets par la fenêtre dimanche. Ce geste n'était pas forcément un appel à l'aide, précisent les gendarmes. Ils n'ont pas constaté les signes d'un état de choc chez ces enfants livrés à eux-même pendant une nuit et une journée. 

Passible de deux ans de prison


Une enquête a été ouverte par le parquet de Laon. La mère, âgée de 24 ans et sans activité, vivait seule avec ses enfants. Entendue lundi par les gendarmes, elle évoquait l'obligation d'un déplacement, en indiquant qu'elle aurait confié à une cousine la tâche de s'occuper des enfants, a rapporté le substitut du procureur de Laon, cité par l'AFP lundi.

Cette première version ne tient visiblement pas. Mise en garde à vue, la mère a exprimé des regrets. Remise en liberté, elle a été déférée au parquet  pour « soustraction par parents à ses obligations légales » et comparaîtra le 27 août au tribunal correctionnel. Le délit passible de deux ans de prison.

Le frère et la sœur ont été placés dans une famille d'accueil.

Avec : Julien Haquin Vice-procureur de la république de Laon; un reportage de Cathy Colin, Gérard Payen et Isabelle Debraye


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information