Deux enfants de quatre et deux ans ont été découverts dimanche après-midi, seuls dans un appartement d'Hirson dans l'Aisne. Ils étaient sans surveillance depuis le départ de leur mère pour Lille la veille.
Une casserole posée sur la cuisinière électrique était en train de brûler à l'arrivée des pompiers dimanche après-midi. C'est un garçon de quatre ans, seul dans un appartement d'Hirson avec sa petite sœur de deux ans, qui l'y avait déposée. Ils essayaient visiblement de se faire à manger en l'absence de leur mère, partie pour Lille samedi après-midi.
Les passants ont alerté les secours quand ils ont vu la fratrie jeter des objets par la fenêtre dimanche. Ce geste n'était pas forcément un appel à l'aide, précisent les gendarmes. Ils n'ont pas constaté les signes d'un état de choc chez ces enfants livrés à eux-même pendant une nuit et une journée.
Passible de deux ans de prison
Une enquête a été ouverte par le parquet de Laon. La mère, âgée de 24 ans et sans activité, vivait seule avec ses enfants. Entendue lundi par les gendarmes, elle évoquait l'obligation d'un déplacement, en indiquant qu'elle aurait confié à une cousine la tâche de s'occuper des enfants, a rapporté le substitut du procureur de Laon, cité par l'AFP lundi.
Cette première version ne tient visiblement pas. Mise en garde à vue, la mère a exprimé des regrets. Remise en liberté, elle a été déférée au parquet pour « soustraction par parents à ses obligations légales » et comparaîtra le 27 août au tribunal correctionnel. Le délit passible de deux ans de prison.
Le frère et la sœur ont été placés dans une famille d'accueil.