Accident de car à La Madeleine : les patients encore hospitalisés transférés en Espagne

Les treize personnes blessées dans l'accident d'un autocar espagnol dimanche à La Madeleine encore hospitalisés vont être progressivement transférés vers l'Espagne, a annoncé mardi le centre hospitalier de Lille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les départs des patients du CHRU de Lille s'échelonneront entre aujourd'hui (mardi, ndlr) et la semaine prochaine, en fonction de l'état de santé des patients et de l'avis des équipes médicales", indique l'établissement dans un communiqué.

"Les modalités de rapatriement les plus adaptées seront définies par les équipes médicales au cas par cas", précise l'hôpital.

Mardi, 10 patients se trouvaient encore dans une unité d'hospitalisation de neurochirurgie spécialement rouverte par le CHRU pour la prise en charge des victime de l'accident. Les trois autres blessés se trouvaient en chirurgie thoracique, en réanimation neurochirurgicale et en chirurgie adulte.

Selon leur état de santé, les patients rapatriés pourront soit rentrer chez eux, soit poursuivre leurs soins dans un hôpital espagnol. 

L'autocar espagnol qui faisait la liaison Bilbao-Amsterdam a tenté de passer dans un tunnel trop bas sur le Grand Boulevard des mini-tunnels à La Madeleine; son toit a été complètement arraché. L'accident a eu lieu dimanche matin vers 5H30. Une soixantaine de ressortissants espagnols se trouvaient à bord. Quelque 34 d'entre eux au total sont passés par le CHRU. 

Le chauffeur, un homme de 59 ans, qui affirme s'être fié aux indications de son GPS a été mis en examen lundi soir pour blessures involontaires et placé sous contrôle judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information