Jeudi 18 octobre, l’Afpa, l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, a présenté en comité d'entreprise un "plan de transformation". Celui-ci prévoit la suppression de 938 postes dont 154 dans les Hauts-de-France. Et la fermeture de 3 centres dans notre région.
Hier jeudi 18 octobre, l’Afpa, l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, a annoncé la suppression de près d'un millier de postes et la fermeture de 38 centres de formation sur 206 en France.
Dans les Hauts-de-France, l'Afpa ne fermerait aucun centre principal mais 3 centres associés : ceux de Berck-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer et Beauvais. On compte 18 sites dans la région. Ces fermetures entraîneront la suppression de 154 postes.
L’Afpa présente des pertes cumulées de 723 millions d’euros entre 2012 et 2016. En 2017, le résultat brut d’exploitation a été négatif à hauteur de 24 millions d’euros et une perte d’exploitation de plus de 70 millions d’euros est estimée pour 2018.
La fermeture de 38 centres sur 206 va entraîner la suppression de 1541 postes. Au 31 décembre de l'année dernière, elle employait 6.773 personnes.
L'Agence "privilégiera la mobilité en se déplaçant là où est le besoin de formation". Le plan, attendu depuis plusieurs mois, prévoit de créer 603 sur d'autres compétences. Les départs naturels à la retraite concerneront 600 personnes.
Une solution serait proposée à chaque personne concernée par ce plan. Des dispositifs de mobilité interne et externe seraient mis en place, dans le cadre d’un accompagnement individualisé. Pour ceux qui ne rentreront pas dans les dispositifs de reclassement interne, "une phase de départs volontaires sera proposée, avec un accompagnement renforcé : création d'entreprises, formation longue pour reconversion externe...", selon la direction.