Le long de la Lys, d'ici quelques mois, les cyclistes pourront tranquillement emprunter les chemins de halage, qui sont en train d'être aménagés. Un tout nouveau tronçon de 12 km, avec, à terme, la Belgique au bout du guidon.
Dans la région, trois EuroVélo-routes sont mentionnées. Elles traversent plusieurs pays européens de la Scandinavie à l'Espagne, et sont réservées aux vélos - pas de voiture. Mais le projet n'est pas encore terminé. Si les routes sont tracées, il faut encore les construire.
C'est ce que fait, en ce moment, la commune d'Aire-sur-la-Lys avec l'aide de l'Etat. La ville aménage ainsi 12km de voies cyclables en bord de Lys. Ecologiques jusqu'au bout, les matériaux pour les travaux sont transporté, par voie d'eau.
Un reportage d'Anaïs Furtade et Jean-MArc Vasco
•
©F3Nord
Le concept de l'EuroVélo-route
Actuellement, trois EuroVélo-routes passent dans la région.- La véloroute des pélerins n°3 qui va de la Norvège à l'Espagne. 5 122 km - 7 pays traversés. A terme 1500 km en France. L’itinéraire en France n’est pas aménagé entièrement. Le lancement officiel de l’itinéraire est prévu pour l’été 2017 et dans l’intervalle, il est déjà possible de réaliser quelques randonnées à vélo…
- La véloroute de l'Europe Centrale n°4 de Kiev à la Bretagne, en passant par notre littoral. 4000 km - 6 pays traversés. 1195 km en France à terme, elle reliera Roscoff à Bray-Dunes. Elle passe par Carentan, Saint-Lô, Vire, Honfleur, Le Havre, Calais et Dunkerque.
- La véloroute Via Romea Francigiana n°5 de Londres au Sud de l'Italie. 3900 km -7 pays traversés. 570 km en France. En France cette véloroute européenne passe par le Nord-Pas-de-Calais et l’Alsace sur une distance de 567 km. Il reste encore des aménagements à réaliser.
Parmi les portions en cours de réalisation, il y en a dans l'Audomarrois ou sur la Côte près de La Panne/Bray-Dunes. Dans l'Avesnois, plusieurs portions sont déjà réalisées, ainsi que dans la métropole...Entre les voies vertes et les EuroVelo-route l'ADAV (Association Droit au Vélo) compte 464 km de voies cyclables réservées (hors villes...) dans le Nord et le Pas-de-Calais. Nous sommes loin derrière nos voisins belges ou néerlandais.