Alors que le stress commence à monter chez les habitants du Pas-de-Calais à quelques semaines de l'automne et de ses inévitables pluies, près de 47 millions d'euros devraient être versés à la France par l'Europe d'ici à la fin de l'année 2024, à la suite des dégâts causés par les inondations dans la région des Hauts-de-France en novembre 2023. La somme est destinée à couvrir la réparation des infrastructures endommagées ou encore la sauvegarde du patrimoine culturel.
La France devrait recevoir près de 47 millions d'euros de l'Europe d'ici à la fin 2024, au titre du Fonds de solidarité de l'UE (FSUE). C'est l'État qui a sollicité cette aide, après que 313 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux inondations dans le Pas-de-Calais en novembre 2023 et janvier 2024.
Des milliers de résidents avaient été contraints de quitter leurs foyers, de nombreuses routes avaient été coupées et le département avait subi d’importantes pertes économiques. On estime à 640 millions le coût de ces inondations.
Un soutien financier pour la reconstruction
L'aide européenne intervient dans le cadre d'une proposition plus large. En effet, mardi 27 août 2024, l’Union a annoncé mobiliser des fonds de la politique de cohésion (qui comprend donc le FSUE) suite aux inondations en France, mais aussi en Italie, en Slovénie, en Autriche et en Grèce. Une manne totale de plus d'un milliard d'euros, dont 46,7 millions pour le Pas-de-Calais. Objectif annoncé, "faire face aux conséquences des graves inondations qui ont frappé ces pays en 2023".
"Le Fonds de solidarité de l'UE est un instrument spécialement conçu pour aider les États membres ayant subi des catastrophes naturelles de grande ampleur, explique Elisa Ferreira, la commissaire chargée de la cohésion et des réformes. L’aide ne se limite pas à fournir des secours et une assistance aux coûts d'urgence, elle soutient également les pays de l'UE dans leurs efforts de reconstruction, dans le contexte des défis posés par le changement climatique."
Un versement avant la fin 2024
Cette aide du Fonds de solidarité de l’UE devrait couvrir une partie des coûts des opérations d'urgence et de redressement, notamment la réparation des infrastructures endommagées, la sauvegarde du patrimoine culturel et les opérations de nettoyage. L'État se chargera de répartir les fonds en fonction des projets qui lui seront présentés.
Pour l'heure, cette proposition de financement a été soumise au Parlement européen et au Conseil des États membres. Si elle est validée rapidement, le versement pourrait intervenir en une seule fois d'ici à la fin 2024. Une avance de plus de 11 millions d'euros avait déjà été allouée début juin.
Depuis sa création en 2002, le Fonds de solidarité de l’UE a mobilisé plus de 8,6 milliards d'euros en réponse à 130 catastrophes.