À Château-Thierry dans l'Aisne, les fables de la Fontaine prennent vie en LEGO®

Jusqu'au 17 octobre, le musée Jean de la Fontaine à Château-Thierry dans l'Aisne propose une exposition temporaire originale : les fables en briques LEGO®. Une trentaine de saynètes et sculptures répondent aux œuvres de la collection du musée.

Depuis quelques semaines, de drôles d'animaux ont élu domicile dans le vénérable musée Jean de La Fontaine, à Château-Thierry, cité de naissance de l'illustre fabuliste.

Le lièvre et la tortue, le corbeau et le renard, le lion et le rat, ces personnages bien connus de l'oeuvre de la Fontaine sont tous réalisés avec des briques LEGO®.

Près d'un million de briques

De véritables oeuvres d'art, dont la réalisation a nécessité beaucoup de temps et de plastique : 1500 briques et huit heures de travail pour la poule aux oeufs d'or, 32 400 briques et soixante-six heures pour le lion et le rat pour n'en citer que deux.

En tout, près d'un million de briques pour une trentaine de sculptures et saynètes, qui ont occupé quatre concepteurs d'une agence de marketing parisienne pendant six mois. Certaines réclamant des techniques particulières.

"Pour les grandes sculptures, on prend une armature métallique qui nous permet de construire autour avec les LEGO®. Pour les consolider. Et on préfère coller les briques", révèle Eric Jousse, commissaire de l'exposition, co-concepteur des maquettes et grand enfant  : "Ça nous renvoie à notre jeunesse, c'est un plaisir. C'est un métier fabuleux de travailler avec un jeu".

L'exposition est aussi l'occasion de faire résonner les collections du musée : "A partir de ces œuvres, on a regardé les nôtres, afin qu'on puisse au maximum les faire dialoguer avec nos collections, qui sont de différents siècles et aussi en dehors de la France, comme la collection du baron Félix-Sébastien Feuillet de Conches : des œuvres indiennes, chinoises", explique Aurore Dorlet, responsable service des publics.

Les deux chèvres en plastique répondent ainsi au tableau d'un paysagiste lorrain du XVIIIe siècle et l'ours et les deux compagnons à une miniature chinoise de 1846.

Une exposition pour fêter les 400 ans de la Fontaine

L'originalité du projet a suscité une certaine curiosité du public : "On remarque que pour cette année des 400 ans de Jean de la Fontaine, on a eu un public très important de 7 à 77 ans qui est venu voir nos œuvres et l'exposition LEGO®. Nous avons fait un réaccrochage des œuvres pour qu'elles dialoguent entre elles. Une nouveauté qui a permis à certains visiteurs qui connaissaient le musée de le découvrir sous un nouveau jour", assure Aurore Dorlet.

L'exposition Les Fables de La Fontaine en LEGO® est à découvrir jusqu'au 17 octobre au musée Jean de la Fontaine, 12 rue Jean de la Fontaine à Château-Thierry.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres musée