Depuis lundi 8 novembre, une mère de famille est entendue par la gendarmerie de Saint-Quentin. C'est à son domicile de Cugny dans l'Aisne que son ex-compagnon a découvert le corps sans vie de son fils de 4 ans. Selon l'autopsie, l'enfant serait mort par asphyxie.
Que s'est-il passé à Cugny, une petite commune de l'Aisne ? Lundi 8 novembre, dès 7h45 du matin, gendarmes et pompiers étaient présents rue de là-haut.
Dans une maison de cette rue écartée du centre du village, ils découvrent le corps sans vie d'un enfant de 4 ans. Selon le parquet de Saint-Quentin, le père aurait découvert le corps inanimé de son fils qu'il venait chercher.
Les résultats de l'autopsie pratiquée sur l'enfant vont révéler que le petit garçon est décédé suite à une asphyxie due à une possible strangulation.
Ce même lundi matin, la mère de l'enfant était encore en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Quentin. Le parquet de Saint-Quentin a transmis ce dossier au parquet de Laon, seul compétent en matière criminelle.
Une mère de famille isolée
C'est donc sur cette mère de famille d'une quarantaine d'années que désormais se concentre l'enquête. Le voisinage décrit une femme vivant seule depuis sa séparation d'avec son compagnons il y a environ un an. 3 enfants sont nés de cette union. Une voisine décrit un couple "aimable, gentil et des enfants très polis". Un couple qu'elle recevait chaque année à l'occasion de la fête des voisins.
Une cassure semble s'être produite au moment du départ du compagnon de la jeune femme. "Elle ne recevait jamais de visite, je ne lui connais aucune famille", insiste cette voisine qui refuse cependant de parler de femme dépressive. "La dernière fois que je l'ai vue, elle emmenait son plus jeune fils à l'école, elle était souriante", mais pendant les congés de la Toussaint, la mère n'est pas réapparue.
L'enfant décédé pourrait avoir fait l'objet d'une mesure de placement, le parquet de Laon n'a pas souhaité confirmé cette information. L'aînée de la fratrie, une jeune fille de 16 ans, et son jeune frère de 13 ans vivaient eux déjà chez leurs grands-parents où leur père s'est installé depuis la rupture.
Contacté le parquet de Laon a indiqué ce mardi midi avoir prolongé la garde à vue de la mère de famille de 24 heures .