À Villers-Cotterêts dans l'Aisne, Volkswagen va s'équiper de l'un des plus grands parcs photovoltaïque privé de France

Objectif été 2023, l'ensemble du parking géant du centre de stockage de Volkswagen France sera alors recouvert de panneaux photovoltaïques. Un parc solaire de 15 hectares abritera les 6500 véhicules en transit du constructeur automobile à Villers-Cotterêts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux ont débuté en septembre mais devraient encore durer 18 mois. Le projet est d'importance : 50 000 panneaux photovoltaïque formeront une ombrière géante sur le site où transite la totalité des véhicules vendus en France par le constructeur allemand.

Une production électrique équivalente à la ville de Villers-Cotterêts

Luc Chausson

Directeur des projet stratégiques, Volkswagen France

L'aménagement du parking de 15 hectares se fera en deux phases explique le directeur des projets stratégiques de la firme allemande en France. "Il est nécessaire de pouvoir disposer d'une partie de l'aire de stockage pour ranger nos véhicules tandis que l'on équipe l'autre en traverses pour installer les panneaux". À terme ce parc ombrière produira jusqu'à "20 mégawatts en crête soit l'équivalent d'une ville de 8000 habitants ce qui est environ la population de Villers-Cotterêts

L'électricité produite sera incorporée au réseau. Engie Green a remporté l'appel d'offre. L'investissement nécessaire porte sur 20 millions d'euros. Selon Luc Chausson, le directeur des projets stratégiques de Volkswagen cette ombrière deviendra le quatrième  parc privé de production d'énergie solaire.

Une ombrière conçue aussi pour protéger les voitures

Lorsqu'on l'interroge sur les motivations de cet aménagement, Luc Chausson souligne que le groupe a demandé à chacune de ses entités de réfléchir aux moyens de participer à une démarche de développement durable. Volkswagen France ambitionne un objectif de 70% de véhicules électriques vendus en 2030. Cette volonté commerciale s'accompagne donc "d'une démarche cohérente de transition énergétique  sur l'ensemble des sites."

La seconde raison est plus spécifique au site cotterézien. Le parking avait été durement touché par un orage de grêle il y a quatre ans. 600 véhicules endommagés, un coût et des retards de livraison importants en raison des réparations de carrosserie nécessaires, rappelle le cadre de Volkswagen France : " la protection des véhicules est aussi une de nos préoccupations." Le constructeur espère désormais le soleil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information