À Villers-Cotterêts dans l'Aisne, Volkswagen va s'équiper de l'un des plus grands parcs photovoltaïque privé de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Henry
Les ombrières du parc Volkswagen à Rivesaltes (66). Celles de Villers-Cotterêts seront construites sur le même modèle.
Les ombrières du parc Volkswagen à Rivesaltes (66). Celles de Villers-Cotterêts seront construites sur le même modèle. © @Volkswagen France

Objectif été 2023, l'ensemble du parking géant du centre de stockage de Volkswagen France sera alors recouvert de panneaux photovoltaïques. Un parc solaire de 15 hectares abritera les 6500 véhicules en transit du constructeur automobile à Villers-Cotterêts.

Les travaux ont débuté en septembre mais devraient encore durer 18 mois. Le projet est d'importance : 50 000 panneaux photovoltaïque formeront une ombrière géante sur le site où transite la totalité des véhicules vendus en France par le constructeur allemand.

Une production électrique équivalente à la ville de Villers-Cotterêts

Luc Chausson

Directeur des projet stratégiques, Volkswagen France

L'aménagement du parking de 15 hectares se fera en deux phases explique le directeur des projets stratégiques de la firme allemande en France. "Il est nécessaire de pouvoir disposer d'une partie de l'aire de stockage pour ranger nos véhicules tandis que l'on équipe l'autre en traverses pour installer les panneaux". À terme ce parc ombrière produira jusqu'à "20 mégawatts en crête soit l'équivalent d'une ville de 8000 habitants ce qui est environ la population de Villers-Cotterêts

L'électricité produite sera incorporée au réseau. Engie Green a remporté l'appel d'offre. L'investissement nécessaire porte sur 20 millions d'euros. Selon Luc Chausson, le directeur des projets stratégiques de Volkswagen cette ombrière deviendra le quatrième  parc privé de production d'énergie solaire.

Une ombrière conçue aussi pour protéger les voitures

Lorsqu'on l'interroge sur les motivations de cet aménagement, Luc Chausson souligne que le groupe a demandé à chacune de ses entités de réfléchir aux moyens de participer à une démarche de développement durable. Volkswagen France ambitionne un objectif de 70% de véhicules électriques vendus en 2030. Cette volonté commerciale s'accompagne donc "d'une démarche cohérente de transition énergétique  sur l'ensemble des sites."

La seconde raison est plus spécifique au site cotterézien. Le parking avait été durement touché par un orage de grêle il y a quatre ans. 600 véhicules endommagés, un coût et des retards de livraison importants en raison des réparations de carrosserie nécessaires, rappelle le cadre de Volkswagen France : " la protection des véhicules est aussi une de nos préoccupations." Le constructeur espère désormais le soleil.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.