Un agriculteur qui avait perdu ses serres après le passage de la tempête Egon à Ugny-le-Gay a pu tout reconstruire. En partie grâce aux assurances, mais surtout grâce à la solidarité.
Il avait tout perdu, et le voilà de nouveau sur pieds. L'année a été rude, pour Laurent Bouillon, "surtout moralement", mais "financièrement aussi, bien sûr !"
En janvier 2017 frappait la tempête Egon et ses rafales à 130 km/h. En Picardie, les dégâts sont énormes et Laurent Bouillon, agriculteur à Ugny-le-Gay, entre Saint-Quentin et Noyon, dans l'Aisne, a perdu ses serres en même temps que ses récoltes.
Laurent Bouillon, Agriculteur
•
©France 3 Picardie
Les tempêtes n'étant pas considérées comme des catastrophes naturelles, il fait marcher son assurance, mais sur plus de 100.000 euros de dépense, celle-ci n'en a couvert qu'un quart.
Il a fallu près de 2.000 heures de travail pour remonter les serres, mais Laurent Bouillon a pu compter sur le soutien des membres du village. "Il y a eu quatre personnes qui sont venues, des retraités, et ensuite y a deux autres personnes retraitées qui se sont greffées aussi au coup de main". Pour les remercier, il leur a d'ailleurs organisé "un petit gueuleton" en mars dernier.
Après avoir tout reconstruit, tout ce qu'il craint aujourd'hui, c'est qu'une nouvelle tempête balaie à nouveau ses serres.