Aisne : la Caverne du Dragon rouvre ses portes, voici toutes les nouveautés

Le Centre d'accueil du visiteur du Chemin des Dames a été inauguré samedi 4 mai après 8 mois de travaux. Les visiteurs peuvent désormais profiter pleinement des nouveaux espaces dédiés à l'histoire de la Première Guerre mondiale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette ouverture était attendue, et c'est peu dire ! Après 8 mois de travaux, il y avait foule ce week-end à la Caverne du Dragon.

Le Centre d'accueil du visiteur a été pensé pour répondre pleinement aux attentes des touristes. L'organisation des espaces a notamment été revue pour rendre plus fonctionnel le bâtiment.

Le Conseil départemental de l'Aisne a investi près d'1,7 million d'euros pour pouvoir donner un certain nombre de clés de compréhension aux visiteur grâce à des outils pédagogiques qui n'existaient pas avant.
 
Parmi les grandes nouveautés donc : une table numérique de 7 mètres de long. Celle-ci permet de se projeter directement sur Chemin des Dames et de revivre l'offensive française grâce à des animations et des points d'informations tactiles. 
 
Sur le mur, une frise chronologique est ponctuée de vitrines avec des objets d'époque légués parfois par des familles de combattants. Dans la continuité, la "salle mémoire" retrace l'histoire de la Grande Guerre à l'aide de documentaires ou encore de bornes sonores. 
 

À l'intérieur même de la Caverne du Dragon, peu de changement pour le moment. "Dans les mois et les années à venir, l'objectif est de lui redonner de l'authenticité, c'est-à-dire que l'on va essayer de retrouver cet esprit de casernement tel qu'il était pendant la guerre, côté français comme côté allemand, avec l'ajout d'objets du quotidien", indique Franck Viltart, historien et esponsable du pôle Chemin des Dames au Conseil départemental de l'Aisne. 

Si la fermeture de la Caverne du Dragon, en plein centenaire de l'armistice avait fait quelque peu polémique, Franck Viltart s'en explique. "L'objectif était de rebondir très vite après le centenaire avec la possibilité d'offrir une nouvelle dynamique au Chemin des Dames."

Contrairement à la Caverne du Dragon, dont les billets d'entrée varient de 4 à 8 euros, le Centre d'accueil du visiteur est lui ouvert tous les jours gratuitement. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information