Borne de recharge gratuite, véhicule à disposition, Montigny-en-Arrouaise incite ses habitants à se convertir à l’électrique

Publié le
Écrit par Eline Erzilbengoa avec Rémi Vivenot

Dans le petit village de Montigny-en-Arrouaise dans l'Aisne, le maire a décidé de mettre à disposition des habitants un véhicule électrique et une borne de rechargement gratuite. Une initiative écologique et économique qui trouve sa place également en milieu rural.

Se convertir au véhicule électrique n'est pas toujours chose aisée surtout lorsqu'on habite à la campagne. Alors à Montigny-en-Arrouaise dans l'Aisne, le maire a décidé de favoriser l'utilisation de ce moyen de transport plus écologique et économique.

Dernière acquisition en date : un véhicule utilitaire électrique mis à disposition des administrés. "Il pourra servir par exemple à des personnes âgées qui ont des courses à faire ou un rendez-vous médical", indique Christophe Parent, maire EELV de la commune de 300 habitants.

Mais l'édile à la fibre écologique ne s'est pas arrêté là. Pour inciter les habitants à se convertir au véhicule électrique, la municipalité a mis en place une borne de rechargement gratuite. "Au début, cela provoque l'interrogation des gens puis ensuite ils essayent des véhicules électriques, voient que c'est très confortable à utiliser et le fait de ne pas payer le carburant est un argument indéniable", affirme le maire.

Une solution "pas onéreuse et qui profite aux habitants"

Désormais la commune compte 7 voitures électriques. Les propriétaires séduits par ce type de transport se montrent satisfaits. "Il y a bien sûr l'autonomie, là je suis à peu près à 200 kilomètres, cela me fait faire 2 à 3 charges par semaine et au niveau recharge cela ne me coûte rien", confie Gilles Allizard, habitant de Montigny-en-Arrouaise.

L’investissement pour la commune s'élève à 5 800 euros. Un montant jugé faible par le maire. Avec cette démarche, il veut montrer que le véhicule électrique peut aussi trouver sa place à la campagne. "L'idée, c'est de pousser l'État, la région, le département à investir dans ce type de solution qui n'est pas onéreuse et qui profite aux habitants en milieu rural", estime Christophe Parent.

Un véhicule électrique supplémentaire devrait s'ajouter bientôt aux autres présents dans la commune. De quoi développer encore ce petit laboratoire de ce que seront peut-être les déplacements de demain dans les campagnes.