Calendrier musical de l'Avent - jour 13 : le gipsy-rock délirant de Ramon Tapul

Cinq musiciens originaires de Château-Thierry dans l'Aisne, réunis au sein du groupe Ramon Tapul, proposent un cocktail détonnant à base de guitares et de violon : le gipsy-rock. Pour le 13e jour de notre calendrier, ils nous ont reçus sur la scène de la Biscuiterie à Château-Thierry dans l'Aisne.

Pour produire un bon gipsy-rock, il vous faut :

  • une guitare acoustique, une guitare électrique, une basse, une batterie et un violon ;
  • des influences très variées (Brassens, Brel, Louise Attaque, Les Têtes Raides, ACDC) ;
  • un zest de folie ;
  • un soupçon de liberté.

Réunissez le tout sur une scène et laissez agir !

De Brassens aux tziganes des Balkans

L'inventeur de cette recette s'appelle Ramon Tapul, un drôle de personnage fantasque, reflet des cinq membres du groupe : Micke (chant, guitare), Rafi (basse), Mousse (guitare électrique), Guillaume (batteur) et Marwen (violon).

La formation axonaise est née à Château-Thierry en 2019. L'idée est venue de Micke à l'issue d'une soirée : "On m'avait offert une place pour un concert de Gogol Bordello [ndlr : groupe gipsy punk new-yorkais]. Quand je suis sorti, je me suis dit : c'est ça que je veux faire !"

Malgré des débuts compliqués par la crise de la covid-19, Ramon Tapul trouve son public, séduit par la folie musicale et les mots de Micke : "mes textes parlent de voyages, de liberté, de la société, d'acratie" (concept de philosophie politique, qui définit un état d'absence d'autorité, de domination, de pouvoir).

Un album en préparation

Si le groupe se produit pour le moment essentiellement en Picardie et en Champagne-Ardenne, la route démange les Picards : ils seront sur scène à Lyon les 7, 8, et 9 avril prochains.

Ramon Tapul s'est également lancé dans la préparation d'un album, un projet sur trois ans en partenariat avec la Biscuiterie, la salle de musiques actuelles de Château-Thierry.

Un EP de cinq titres intitulé Ramon is the new punk en donne un aperçu. Il est disponible sur les plateformes de musique en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité