• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Centenaire de l'armistice : La Flamengrie, lieu du premier cessez-le-feu

Le monument de La Pierre d’Haudroy, inauguré en 1925, marque l’emplacement exact où le cessez-le-feu de la Première guerre mondiale fut sonné le 7 novembre 1918. / © Paul Arps via Flickr
Le monument de La Pierre d’Haudroy, inauguré en 1925, marque l’emplacement exact où le cessez-le-feu de la Première guerre mondiale fut sonné le 7 novembre 1918. / © Paul Arps via Flickr

Pour commémorer le centenaire de l'armistice 1914-1918, le Président de la République, Emmanuel Macron, se rendra dans l'Aisne mercredi 7 novembre. Une cérémonie se tiendra à la Pierre d’Haudroy, dans le hameau de La Flamengrie, là où sonna le premier cessez-le-feu.

Par E.E

Il est 20 h 20, le 7 novembre 1918, lorsque les plénipotentiaires allemands, venus demander l’armistice, arrivent au contact des premières lignes françaises à La Flamengrie près de La Capelle dans l’Aisne. 

Pour permettre cette rencontre, le caporal-clairon Pierre Sellier sonne le premier cessez-le-feu de la Grande Guerre. Un acte, tant attendu depuis 4 ans, qui signe le début des négociations.
 

C'est à cet endroit précisément que le Président de la République se rendra 100 ans plus tard mercredi 7 novembre.

La cérémonie de commémoration débutera à 18h45 et comprendra des lectures de témoignages, la projection d'un film, plusieurs séquences musicales et une allégorie de l’arrivée des plénipotentiaires allemands par des collégiens. 
 

"Ici triompha la ténacité du poilu"

 "1918 – 7 novembre – 20 heures 20 – Ici triompha la ténacité du poilu", peut-on lire sur le monument érigé à l'endroit de la rencontre et appelé la Pierre d'Haudroy 
 

Détruite durant la Seconde Guerre mondiale, la pierre fut reconstruite et inaugurée une nouvelle fois le 14 novembre 1948. Deux blocs de granit, vestiges de la première pierre, ont tout de même été conservés et se trouvent derrière l'actuelle. 

Chaque année une cérémonie commémore le cessez-le-feu du 7 novembre 1918, mais c'est la première fois qu'un président de la République y assistera.
 

France 3 Hauts-de-France se mobilise pour le centenaire de l’armistice

Les Hauts-de-France ont été profondément marquées par la Première Guerre mondiale. À l’occasion des commémorations du centenaire de l’armistice, Emmanuel Macron sera dans notre région pendant 4 jours dans différents lieux marquants du conflit. Vos JT régionaux s’associent à cette semaine spéciale :
  • Mercredi 7 novembre à La Flamengrie (02), page spéciale 12/13 Picardie et 19/20 Picardie
  • Jeudi 8 novembre à Notre Dame de Lorette (62), page spéciale 12/13 Nord Pas-de-Calais et 19/20 Nord Pas-de-Calais
  • Jeudi 8 novembre à l‘anneau de la mémoire (62), page spéciale 19/20 Nord Pas-de-Calais
  • Vendredi 9 novembre à Albert (80), page spéciale 12/13 Picardie
  • Vendredi 9 novembre à Péronne (80), page spéciale 19/20 Picardie
  • Samedi 10 novembre à Compiègne (60), page spéciale 12/13 Picardie 19/20 spécial en Nord Pas-de-Calais et Picardie.​​​


Émission spéciale samedi 10 novembre à 15h15

Présentée par Virna Sacchi Vivez en direct la cérémonie du centenaire de la signature de l’armistice de la première guerre mondiale depuis le wagon dans la clairière de Rethondes.

À la veille de la grande commémoration à l’Arc de Triomphe à Paris où sont attendus plus de 80 chefs d’Etat, c’est en forêt de Compiègne que le Président français et la  Chancelière allemande se retrouveront pour entrer dans le wagon de l’armistice, ce sera la première fois depuis 1940.

Pour commenter l’événement, Virna Sacchi depuis le plateau d’Amiens, sera entourée de :
Dominique Patinec, journaliste de France 3 spécialiste de la Première Guerre mondiale Marjolaine Boutet, maître de conférence en histoire contemporaine à l’université Jules Verne d’Amiens. Florence Mabille de Poncheville et Thybaut Rysman seront dans la clairière de Compiègne pour vous faire vivre l’événement au plus près. Julian Bugier sera quant à lui en direct de l’Arc de Triomphe à Paris.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus