• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Centenaire de l'armistice : la carte de “l'itinérance mémorielle” d'Emmanuel Macron dans les Hauts-de-France

Le président de la République fera neuf étapes dans la région. / © AFP
Le président de la République fera neuf étapes dans la région. / © AFP

Emmanuel Macron sera dans les Hauts-de-France du 7 au 10 novembre pour la commémoration du centenaire de l'armistice 1914-1918. Entre lieux emblématiques de la Grande Guerre et territoires meurtris par le conflit : retrouvez notre carte des étapes du président.

Par Margot Desmas

Le chef de l'Etat sera en déplacement pendant une semaine entre le Grand-Est et les Hauts-de-France pour la commémoration du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Il y visitera des lieux emblématiques de la Grande Guerre, mais aussi des territoires meurtris par le conflit qui rencontrent des difficultés économiques et sociales.

De La Flamengrie, où le premier coup de clairon du cessez-le-feu a retenti à la clairière de l’Armistice à Rethondes, Emmanuel Macron fera neuf étapes dans la région. Retrouvez sur notre carte des points d'étape du président de la République dans les Hauts-de-France.
 

Emmanuel Macron veut, à travers ce déplacement, visiter des sites et des villes dans lesquels aucun chef de l'Etat n'avait fait étape. L'objectif : mettre en avant "la capacité de rebond de ces territoires particulièrement frappés par la crise, la désindustrialisation et la transition agricole", indique l'Elysée.

Retrouvez le détail des étapes du président jour par jour.
 

Mercredi 7 novembre


Le chef de l'Etat visitera l'EHPAD de Rozoy-sur-Serre à partir de 16h. Il y participera à une table ronde sur les services publics dans le domaine de la santé en milieu rural.

Puis Emmanuel Macron se rendra à la Flamengrie, dans l'Aisne, où il prendra part à une cérémonie sur les lieux où a retenti le premier clairon de l'armistice. Le monument "la Pierre d’Haudroy" est érigé sur les lieux portant l’inscription : "1918 – 7 novembre – 20 heures 20 – Ici triompha la ténacité du poilu".
 

La cérémonie de commémoration débutera à 18h45 et comprendra des lectures de témoignages, la projection d'un film, plusieurs séquences musicales et une allégorie de l’arrivée des plénipotentiaires allemands par des collégiens. 
 

Jeudi 8 novembre


Le président prendra ensuite la direction du Nord où il visitera l'usine Renault de Maubeuge et déjeunera au collège Jules Verne. Il participera ensuite en milieu d'après-midi à une cérémonie à l'Anneau de la Mémoire de Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais.

Étape suivante, à 19h à Arras où Emmanuel Macron remettra la cravate de commandeur de la Légion d’honneur à Léon Fatous, ancien maire de la ville.

 

Vendredi 9 novembre


Le chef de l'Etat débutera la journée au centre social Vachala, à Lens, pour un événement lié au Plan pauvreté présenté en septembre. Puis à 13h, il s’entretiendra avec la première ministre britannique Theresa May à l'hôtel de Ville d'Albert, dans la Somme.

Il arrivera en milieu d'après-midi à la nécropole franco-britannique de Thiepval. Sur ce mémorial massif sont gravés les noms des 72 000 soldats du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud portés disparus entre 1914 et 1918 dans la Somme.

En fin d'après-midi, le président de la République visitera le musée de l'historial de Péronne. Enfin, il participera à une table ronde avec des historiens de la Grande Guerre à l'hôtel de Ville.

 

Samedi 10 novembre


À 15h30, Emmanuel Macron recevra la chancelière allemande Angela Merkel à la clairière de l'Armistice à Rethondes, dans l'Oise. C'est sur ce site qu'a été signée l'armistice, le 11 novembre 1918, à 6h du matin, à bord du wagon du maréchal Foch. Un musée y abrite aujourd’hui un wagon identique à l'original, emmené en Allemagne et détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

En fin d'après-midi, le président quittera la région pour retourner à Paris où se tiendra la dernière étape de son "itinérance mémorielle" : la cérémonie du centenaire de l’armistice sous l’Arc de Triomphe.
 

France 3 Hauts-de-France se mobilise pour le centenaire de l’armistice


Les Hauts-de-France ont été profondément marquées par la première guerre mondiale. A l’occasion des commémorations du centenaire de l’armistice, Emmanuel Macron sera dans notre région pendant 4 jours dans différents
lieux marquants du conflit. Vos JT régionaux s’associent à cette semaine spéciale :
  • Mercredi 7 novembre à La Flamengrie (02), page spéciale 12/13 Picardie et 19/20 Picardie
  • Jeudi 8 novembre à Notre Dame de Lorette (62), page spéciale 12/13 Nord Pas-de-Calais et 19/20 Nord Pas-de-Calais
  • Jeudi 8 novembre à l‘anneau de la mémoire (62), page spéciale 19/20 Nord Pas-de-Calais
  • Vendredi 9 novembre à Albert (80), page spéciale 12/13 Picardie
  • Vendredi 9 novembre à Péronne (80), page spéciale 19/20 Picardie
  • Samedi 10 novembre à Compiègne (60), page spéciale 12/13 Picardie 19/20 spécial en Nord Pas-de-Calais et Picardie

Emission spéciale samedi 10 novembre à 15h15

Présentée par Virna Sacchi Vivez en direct la cérémonie du centenaire de la signature de l’armistice de la première guerre mondiale depuis le wagon dans la clairière de Rethondes.

A la veille de la grande commémoration à l’Arc de Triomphe à Paris où sont attendus plus de 80 chefs d’Etat, c’est en forêt de Compiègne que le Président français et la Chancelière allemande se retrouveront pour entrer dans le wagon de l’armistice, ce sera la première fois depuis 1940.

Pour commenter l’événement, Virna Sacchi depuis le plateau d’Amiens, sera entourée de :

  • Dominique Patinec, journaliste de France 3 spécialiste de la Première Guerre mondiale
  • Marjolaine Boutet, maître de conférence en histoire contemporaine à l’université Jules Verne d’Amiens.
  • Florence Mabille de Poncheville et Thybaut Rysman seront dans la clairière de Compiègne pour vous faire vivre l’événement au plus près.
  • Julian Bugier sera quant à lui en direct de l’Arc de Triomphe à Paris. 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus