Coronavirus - Interdiction de la vente d'alcool dans l'Aisne : le préfet revient sur sa décision

Parmi les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, le préfet de l’Aisne a annoncé ce mardi 24 mars qu'il interdisait la vente d’alcool dans le département axonais. Quelques heures plus tard, il décide de reporter la mesure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"A la suite d'échanges, en particulier avec des addictologues, sur certaines conséquences négatives possibles d’une mesure généralisée, même très temporaire, le préfet a décidé de repporter cette disposition dans l’attente d’une évaluation plus large des mesures envisageables dans ce domaine", indique le préfet de l'Aisne dans un communiqué ce mardi soir. 

Un rétropédalage après avoir annoncé l'interdiction de la vente d'alcool quelques heures plus tôt. 

Au cours d’un point presse, Ziad Khoury s’en était expliqué, cette mesure doit permettre "d’éviter les rassemblements et surtout les violences intra-familiales, qui pourraient être la conséquence d’une consommation abusive d’alcool", selon nos confrères de l'Union.
 
Tous les commerces d’alimentation devaient donc baisser le rideau à 20 heures dans le département.

Pas toujours bien perçu

Dans un Carrefour Market de Fresnoy-le-Grand, la décision a été appliquée dès l'arrêté reçu. "L’accès au rayon est barré, l’arrêté est affiché", détaille Sylvain Souvillé, directeur adjoint du magasin. Commence alors un travail d’explication et de pédagogie : "Cette une décision qui n’est pas forcément bien perçue, les gens sont déjà confinés, ils ont l’impression qu’on les prive d’une autre liberté."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité