Dans l'Aisne, des opérations de nettoyage sont organisées après les intempéries

De violents orages ont éclaté sur les Hauts-de-France mercredi 2 juin. Dans le sud de l'Aisne, à Puiseux-en-Retz, les intempéries ont laissé des traces. Dans le village, la solidarité s'organise.

Les traces de l'intempérie sont encore bien visibles à Puiseux-en-Retz dans le sud de l'Aisne. Christelle Kebir, habitante de la commune, ne peut que constater les dégâts chez elle. Une vague de boue est venue s'écraser contre sa porte d'entrée mercredi 2 juin et a inondé le rez-de-chaussée de sa maison sur plus d'un mètre. Si l'eau a depuis été évacuée, les dommages sont considérables. "Aujourd'hui, je n'ai plus rien. Toutes les photos sont parties. Mon histoire, ma vie... Tout est aux quatre coins du village. Tout est partie dans cette vague d'eau", raconte-t-elle la gorge nouée.

Balais, brouettes à la main, les habitants de Puiseux-en-Retz retroussent leurs manches ce samedi matin. Ce village au sud de l'Aisne, où vivent 220 personnes, vient de subir trois coulées de boue en l'espace de trois jours, à cause des récentes précipitations. La boue s'est également introduite jusque dans l'église. Ce week-end, alors que la vigilance orange a été levée, les riverains s'activent. À l'intérieur de la bâtisse, les habitants tentent d'évacuer cette boue avec leurs propres outils. "On est arrivé à 9 heures. Ça charbonne", lance l'un d'entre eux.

À l'extérieur, les engins de chantier extraient les tonnes de boue accumulées. "Le but est d'essayer de réparer intelligemment et de façon pérenne. On nettoie pour sécuriser et pour continuer à utiliser les voiries correctement", explique Thierry Gilles, maire de Puiseux-en-Retz.

L'état de catastrophe naturelle devrait être reconnu

Dans la commune, la chaussée d'une ruelle a également été arrachée sur une centaine de mètres. Si l'ampleur des dégâts reste encore difficile à estimer, déjà une quinzaine d'habitations a été touchée à des divers degrés. Des premiers rendez-vous avec les experts auront lieu à la mi-juin. L'arrêté de catastrophe naturelle devrait être pris rapidement par le ministère de l'Intérieur.

Dans le reste du département, plusieurs opérations comme celle-ci sont organisées. À Fère-en-Tardenois, par exemple, les équipes techniques de la commune interviennent pour nettoyer les rues. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité