Décès d'un enfant de 4 ans à Cugny dans l'Aisne : la mère mise en examen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Henry

Le juge d'instruction a décidé ce mercredi 10 novembre de la mise en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans de la mère de l'enfant de 4 ans retrouvé mort à Cugny, dans l'Aisne, lundi 8 novembre. En garde à vue depuis deux jours, la mère de famille est soupçonnée d'avoir tué son jeune garçon par asphyxie.

Le corps de l'enfant âgé de 4 ans avait été découvert par son père lundi 8 novembre alors qu'il venait le chercher chez son ex-compagne à Cugny, dans l'Aisne.

Joint ce mercredi 10 novembre par téléphone, le parquet de Laon a indiqué qu'à l'issue de sa garde à vue,  la mère de l'enfant a été mise en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans. Le procureur de la République Guillaume Donnadieu a ajouté que cette femme d'une quarantaine d'années avait été placée en détention provisoire.  

La mort par asphyxie confirmée

Les résultats de l'autopsie pratiquée sur le jeune garçon de 4 ans ont révélé une mort par asphyxie. Le couple vivait séparé depuis un an. Guillaume Donnadieu, le procureur de Laon confirme par ailleurs que l'enfant décédé était dans l'attente d'une mesure de placement par le juge des enfants. Le père avait décidé, après la séparation, de revenir vivre chez ses parents en compagnie des deux autres enfants du couple plus âgés. Le procureur de la République n'a pas souhaité indiquer à ce stade de l'enquête si la mère de famille avait reconnu un éventuel infanticide pendant son audition.