Guerre en Ukraine : ses commandes russes en stand-by, le fabricant de carrousels de Saint-Gobain perd 30 % de son chiffre d'affaires

La guerre a des conséquences sur l'économie en Picardie. L'entreprise Concept 1900, leader de la confection de manèges et de carrousels dans le monde, installée à Saint-Gobain dans l'Aisne, est contrainte de mettre entre parenthèses sa production pour la Russie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des vitrines du made in France, un exemple de réussite. La société Concept 1900, basée à Saint-Gobain dans l'Aisne, fabrique depuis 40 ans des carrousels haut de gamme. Des modèles uniques qui s'arrachent à l'international. 70 % de sa production est destinée à l'exportation. Sauf qu'avec la guerre en Ukraine, l'entreprise est, elle aussi, touchée. "Le conflit nous pénalise beaucoup parce que nous avons des marchés avec la Russie. Récemment, nous avons signé deux marchés de 2,5 millions d'euros. Les contrats ont été signés mais les acomptes n'ont pas pu être virés", raconte Philippe Legrain, président directeur général Concept 1900.

Depuis 2020, l'entreprise a livré 18 manèges à la Russie, son plus gros client à l'export. En ce mois de mars 2022, ils auraient dû se rendre à Moscou pour un salon. Inna Aleksandrova-Legrain, directrice commerciale originaire d'Ukraine, s'interroge sur ses échanges avec la Russie : "Je pense que notre industrie ne va pas reprendre tout de suite, ça va être difficile. Je ne vois pas de futur proche avec ces pays."

D'après le patron et fondateur de la manufacture, avec ses contrats perdus, la société enregistre une baisse "de l'ordre de 30 %" de son chiffre d'affaires. "On sort d'une période compliquée avec le Covid. Depuis octobre, ça redémarrait et là, on a le conflit. On est très ennuyé sur le plan financier", assure-t-il. 

Se concentrer sur d'autres marchés

Conséquence directe de ces annulations : il a fallu se réorganiser en interne. "Ces contrats avec la Russie devaient être les premiers de l'année. Nous avons dû modifier notre planning de fabrication, ce qui n'est pas évident.En attendant, l'entreprise se concentre sur d'autres marchés comme le Canada, la République Dominicaine, la Chine, le Vietnam ou encore l'Arabie Saoudite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information