Concept 1900 : des carrousels fabriqués à Saint-Gobain qui s'exportent dans le monde entier

Depuis plus de 30 ans les carrousels Concept 1900 sont réalisés et fabriqués dans les ateliers de la manufacture des glaces de Saint-Gobain dans l'Aisne. Des modèles uniques réalisés avec un savoir-faire qui s'arrache à l'international.

Concept 1900 fabrique des carrousels depuis 1982
Concept 1900 fabrique des carrousels depuis 1982 © FTV

Les carrousels de la société Concept 1900 sont présents dans le monde entier, aussi bien en Asie, qu'au Moyen-Orient ou en Europe. Disneyland Paris, Le Puy du Fou ou encore le Parc Astérix et bien d'autres lieux d'attractions et de loisirs ont fait appel à Concept 1900.

À l'origine de cette aventure, un ancien cavalier professionnel, Philippe Legrain. Dans les années 80, il se lance dans la création et la décoration de chevaux de bois, avant de produire ses propres carrousels dans les anciennes usines de Saint-Gobain. Très vite, le succès est là. Le marché est porteur, la demande en manèges est en pleine forme. L'entreprise de 50 salariés exporte 80 % de ses manèges.

Leur secret : des répliques de manège Bailleul. « Le bois des carrousels a été récupéré pour être brûlé pendant la guerre. On ne trouve plus de manèges d'origine. Monsieur Legrain a eu la bonne idée de faire des copies des pièces Bailleul qui existent. Il a fait notamment celle de chevaux anciens. Nous sommes aujourd'hui un patrimoine vivant. Nous travaillons avec 80 sous-traitants français pour les matières premières dans nos neuf ateliers », confie Inna Legrain.

Un mécanisme qui tourne comme une horloge bien réglée. Avec des salariés qui sont formés pour produire des manèges dans le respect des normes de sécurité, des métiers très encadrés. L'entreprise doit s'adapter aux spécificités de chaque pays.

Concept 1900 : une success story picarde

La petite société axonaise est "monoproduit", elle ne crée que des carrousels. Elle n'a pas de filiale dans le monde et c'est peut-être cela qui fait sa réussite et lui donne toute sa valeur. Une quinzaine de manèges sortent chaque année de ses ateliers. Et chaque manège est unique. Un travail artisanal de A à Z, sculpture, décoration « on tient compte pour chaque carrousel du pays et de l'endroit où il sera implanté », explique Inna Legrain. Concept 1900 a maintenant un réseau de clients qui leur sont fidèles.

La société trace sa route à l'international

70 % de sa production est destinée à l'exportation. Elle a d'ailleurs décroché le trophée Leadexport en 2017 à Arras. Une récompense qui vient saluer les meilleures entreprises exportatrices de la région.

Chaque année, l'entreprise vend une vingtaine de carrousels à travers le monde. Très prisés à l'étranger, notamment en Asie car entièrement réalisés à la main : un savoir-faire unique, devenu rarissime. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie