Histoires 14-18 : le terrible général Duchêne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Denis Auguste Duchêne est un coupable idéal . Quand les allemands s’emparent du chemin des Dames, son étoile cesse de briller. Le général est limogé. Duchêne a commis de lourdes erreurs à la tête de la sixième armée, et il paie un tempérament exécrable.

Colonel quand la guerre éclate, Denis Duchêne prend vite du galon. Duchêne, ce sont les autres qui en parlent le mieux. Le général Buat décrit un homme animé par la foi, l’ardeur, le patriotisme. Des qualités de premier ordre gâtées par un « caractère insupportable ». Abel Ferry, officier et député, l’expédie d’une formule lapidaire : « Il passait pour un chef parce qu’il avait le mépris de la vie humaine ». Le mépris de ses subordonnés aussi. Ils « tremblent comme des écoliers devant leur pion »

Source archives : - Pathé Gaumont - BDIC Fonds Valois - Gallica BNF ©France 3

Les repas passés avec le cinglant général ont marqué l’histoire militaire, sa table est « réfrigérante » Son chef d’état-major lui tourne quasiment le dos et Duchêne clôt les agapes par cette formule : « Messieurs, au chenil ». Ce tempérament volcanique se ressent aussi dans sa stratégie. Pétain, général en chef, préconise une défense en profondeur et Duchêne masse ses troupes en première ligne. Elles ont ordre de tenir et lutter au corps à corps. Ces fantassins seront assommés par l’assaut allemand.

Un autre grief lui coûtera son poste : la défense des ponts sur l’Aisne que Duchêne se réserve l’ordre de faire sauter. C’est irréaliste puisque de son QG, il n’a aucune idée de l’avancée allemande. Plusieurs ponts tombent aux mains de l’ennemi. Apprenant la nouvelle, le maréchal Haig dénonce son ignorance de la guerre. 92 000 hommes sont tués ou prisonniers et des centaines de canons perdus. Duchêne est limogé.


Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information