Des proches d'Aaron Barnit ont organisé une battue samedi 12 mai 2023 pour tenter de retrouver le père de famille parti mercredi en balade en canoë sur la rivière Oise à la Fère dans l'Aisne. Des débris de son embarcation ont été découverts en contrebas d'une "cascade".
L'appel des proches d'Aaron Barnit sur les réseaux sociaux a été entendu. Une centaine de personnes ont participé samedi matin à une battue au bord de la rivière Oise à la Fère dans l'Aisne pour tenter de retrouver ce père de deux filles, âgé de 33 ans.
"Un endroit un peu sérieux, un peu mouvementé"
Mercredi 10 mai, Aaron Barnit part seul pour une balade en canoë. Vers 17h30, son père l'appelle sur son téléphone portable : "Il m'a dit, papa, (...) je suis en train de voir de nouveaux endroits d'excursion pour se faire plaisir", révèle David Barnit, le père d'Aaron.
Mais son fils doit rapidement raccrocher, car il fait face selon David Barnit à "un endroit un peu sérieux, un peu mouvementé". Ces mots sont les derniers signes de vie du trentenaire.
Sans nouvelles de lui le lendemain, David prévient les secours. Le Sdis de l'Aisne ont rapidement déployé un important dispositif avec des équipes nautique et cynophile, ainsi que des drones.
Les recherches, finalement interrompues peu avant 2h dans la nuit de jeudi à vendredi, n'ont pas permis de retrouver Aaron Barnit. Les sapeurs-pompiers ont uniquement récupéré la partie inférieure du canoë et un bout du siège.
Une nouvelle battue prévue dimanche
La police de l'Aisne s'est vue confiée vendredi la suite des interventions. Des fonctionnaires du commissariat de Tergnier ont commencé à sonder le fond de la rivière avec un sonar. En raison du fort courant, ils déconseillent formellement aux civils d'aller eux-mêmes dans l'eau et de rester sur les berges.
Une nouvelle battue est prévue dimanche matin. Sur Facebook, les proches d'Aaron donnent rendez-vous à tous ceux qui pourront les aider à 8 heures sur le parking du supermarché Lidl à La Fère.