Vendredi 21 juillet, le tribunal administratif d'Amiens a donné quatre mois au fabricant d'isolants Rockwool pour compléter l'étude d'impact environnemental de son projet d'usine à Courmelles dans l'Aisne. Une installation massivement rejetée par les habitants lors d'une consultation citoyenne organisée en juin par la mairie.
L'installation d'une usine d'isolants sur la zone du Plateau à Courmelles, au sud de Soissons dans l'Aisne, serait-elle néfaste pour l'environnement ? La réponse à cette question attendra encore quelques semaines. Ainsi en a décidé le tribunal administratif d'Amiens vendredi 21 juillet.
L'industriel nie tout impact négatif sur l'environnement
Les juges ont reporté leur avis de quatre mois et réclamé au leader mondial de la laine de roche une étude complémentaire sur l'incidence du projet : "C'est le deuxième jugement qui réfute absolument toutes les allégations concernant un potentiel impact de nos activités sur l'environnement, la biodiversité ou la santé. Les juges ont considéré tous ces arguments et les ont tous écartés. Maintenant, on doit préciser des choses concernant le cumul des effets avec deux entreprises voisines", se réjouit Mathieu Biens, directeur marketing et développement de la société Rockwool.
Pour Nicole Gastel, membre de l'association Picardie nature, opposée à l'installation, l'usine est bien non-sens écologique et la justice en prendra conscience : "Il faut bien sûr attendre la décision finale. Cette étude doit être menée, elle doit donner des résultats. On est face à l'un des projets les plus polluants de France. On a des quantités considérables de rejets atmosphériques : 814 tonnes. Avec des produits particulièrement toxiques : le phénol, l'ammoniaque, le formaldéhyde".
Une forte opposition dans la commune
L'espoir des opposants s'amenuise pourtant un peu plus. En décembre 2022, le même tribunal administratif avait donné tort au maire de Courmelles, qui refusait le permis de conduire. Arnaud Svrcek ne baisse pas les bras : "Il y a un appel de la décision de justice, un recours contre le fait que ce soit d'intérêt public et l'enfouissement de la ligne par RTE [ndlr : Réseau de transport d'électricité]. Donc, ça fait encore beaucoup de procédures. Ne nous précipitons pas".
Sa confiance s'est même renforcée à l'issue d'une consultation citoyenne organisée le 11 juin dernier dans la commune de 1800 habitants : 96% des votants se sont prononcés contre la construction du site Rockwool : "Le score est sans appel. Comment faut-il le dire ? On nous entend, j'aimerais qu'on nous écoute", espère Arnaud Svrcek, un maire qui ne peut compter sur le soutien de la préfecture de l'Aisne et de la Communauté d'agglomération du Soissonnais, favorables au projet.
Rockwool, qui envisage la construction de son second site français à Courmelles depuis 2007, promet la création de 130 emplois.
En attendant, le bras de fer continue. Ce mercredi 25 juillet, une autre décision de justice est attendue : six communes autour de Courmelles ont déposé une requête en référé pour suspendre le permis de construire. L'audience se tient au tribunal administratif d'Amiens.
Avec Anthony Halpern / FTV