JO 2021 - En judo, la France décroche l'or face au Japon : l'Axonaise Sarah-Léonie Cysique offre le point de la victoire

Ce samedi 31 juillet, l'équipe de France de judo a dominé le Japon en finale de l'épreuve mixte par équipes (4-1). Les Picardes Sarah-Léonie Cysique et Madeleine Malonga décrochent une médaille d'or.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la lutte jusque dans les dernières secondes, la judokate picarde Sarah-Léonie Cysique gagne son duel face à son adversaire japonaise Tsukasa Yoshida. L'Axonaise offre un quatrième point à l'équipe de France, synonyme de médaille d'or. La France remporte le titre suprême dans l'épreuve par équipe mixte face au Japon, pourtant à domicile et archi favori.

"Je me suis dit que j'allais prendre ma revanche. En 2019, j'avais réussi à la battre en quelques secondes et aux Masters, c'est elle qui m'avait battue. Je voulais vraiment gagner ce combat et surtout que l'on revienne avec une belle médaille", raconte Sarah-Léonie Cysique, quelques minutes après sa victoire.

Le geste tendre de Teddy Riner

Sur les réseaux sociaux, une image a fait réagir les internautes : le baiser sur le front de Teddy Riner à Sarah-Léonie Cysique juste avant son combat. Un geste tendre d'encouragement salué sur la toile.

Madeleine Malonga aussi médaillée d'or

Si elle n'a pas participé aux combats, la Camblysienne Madeleine Malonga monte elle aussi sur la plus haute marche du podium en tant que remplaçante. Un final en apothéose pour nos deux judokates picardes qui s'apprêtent à repartir de Tokyo avec le plein de médailles. En plus du titre par équipe, Sarah-Léonie Cysique et Madeleine Malonga avaient déjà glané l'argent en individuel dans les catégories des moins de 57 et de 78 kilogrammes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information