JO 2021 - En judo, la France décroche l'or face au Japon : l'Axonaise Sarah-Léonie Cysique offre le point de la victoire

Ce samedi 31 juillet, l'équipe de France de judo a dominé le Japon en finale de l'épreuve mixte par équipes (4-1). Les Picardes Sarah-Léonie Cysique et Madeleine Malonga décrochent une médaille d'or.
Sarah-Léonie Cysique félicitée par Teddy Riner quelques instants après sa victoire.
Sarah-Léonie Cysique félicitée par Teddy Riner quelques instants après sa victoire. © Christopher Jue/EPA/Newscom/MaxPPP

À la lutte jusque dans les dernières secondes, la judokate picarde Sarah-Léonie Cysique gagne son duel face à son adversaire japonaise Tsukasa Yoshida. L'Axonaise offre un quatrième point à l'équipe de France, synonyme de médaille d'or. La France remporte le titre suprême dans l'épreuve par équipe mixte face au Japon, pourtant à domicile et archi favori.

"Je me suis dit que j'allais prendre ma revanche. En 2019, j'avais réussi à la battre en quelques secondes et aux Masters, c'est elle qui m'avait battue. Je voulais vraiment gagner ce combat et surtout que l'on revienne avec une belle médaille", raconte Sarah-Léonie Cysique, quelques minutes après sa victoire.

Le geste tendre de Teddy Riner

Sur les réseaux sociaux, une image a fait réagir les internautes : le baiser sur le front de Teddy Riner à Sarah-Léonie Cysique juste avant son combat. Un geste tendre d'encouragement salué sur la toile.

Madeleine Malonga aussi médaillée d'or

Si elle n'a pas participé aux combats, la Camblysienne Madeleine Malonga monte elle aussi sur la plus haute marche du podium en tant que remplaçante. Un final en apothéose pour nos deux judokates picardes qui s'apprêtent à repartir de Tokyo avec le plein de médailles. En plus du titre par équipe, Sarah-Léonie Cysique et Madeleine Malonga avaient déjà glané l'argent en individuel dans les catégories des moins de 57 et de 78 kilogrammes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport judo