• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Une journée pour mieux connaître la faune sauvage et les espèces menacées des Hauts-de-France

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Gratuite et ouverte à tout public, la 6e conférence régionale sur la faune sauvage aura lieu le 24 novembre 2018 à Urcel, dans l'Aisne.

Par AJ

Informer pour mieux sensibiliser. Le 24 novembre prochain se tiendra la 6e conférence régionale sur la faune sauvage, à Urcel, dans l'Aisne.

Organiser par les associations Picardie Nature et l'ADEP, l'objectif de la manifestation est de "réunir les naturalistes des Hauts-de-France ainsi que toutes les personnes intéressées par la nature afin de présenter les divers travaux relatifs à l'étude de la faune sauvage menés ces dernières années et d'échanger autour de ces sujets", explique la première des deux associations sur son site.
 

Focus sur les espèces menacées

"Ouverte à toutes et tous", la journée sera construite autour huit présentations à travers lesquelles sera notamment exposé l'atlas des mammifères et durant lesquelles les spécialistes se pencheront sur l'amélioration des connaissances des animaux de la région.

Mais cette conférence sera surtout l'occasion pour tirer la sonnette d'alarme sur les espèces menacées des Hauts-de-France.

Pour aborder ces différents thèmes, les membres de Picardie Nature et de l'ADEP seront accompagnés des représentants du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) des Pays de l'Aisne, de la fédération de pêche de l'Aisne, de la réserve naturelle du marais de l'Isle et du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-pas-de-Calais (GON). Chacune des présentations sera suivie d'un temps d'échange avec le public.
 

Des stands des différentes associations présentes et des jeux pour découvrir la faune locale seront installés pour celles et ceux souhaitant approfondir leurs connaissances et obtenir des réponses à toutes leurs questions.

Programme de la journée

9h30 : Accueil des participants
9h50 : Ouverture de la journée par Patrick Thiery, président de Picardie Nature, et Jean-Hervé Yvinec, président de l’ADEP, puis prise de parole des personnalités présentes.
10h20 : "Espèces menacées : les listes rouges de Picardie" par Sébastien Maillier (Picardie Nature)
10h50 : "Retour sur le week-end naturaliste du sud de Soissons" par Thomas Hermant (Picardie Nature)
11h15 : "Présentation de l’Atlas mammifères grande région avec en exemple le Rat des moissons" par Rémi François & Thomas Hermant (Picardie Nature) et Arnaud Boulanger (GON)
12h05 : Pause déjeuner
14h00 : "Résultats de l’étude écrevisse à pattes blanches" par Guénael Hallart (CPIE des Pays de l’Aisne) & Romain Marlot (Fédération de Pêche de l’Aisne)
14h25 : "Inventaire des Coléoptères aquatiques de la RNN du marais d’Isle" par Céline Pagot & Jean-Hervé Yvinec (ADEP)
14h50 : "État des connaissances et de conservation du Grand Rhinolophe dans le département de l’Aisne" par Lucie Dutour (Picardie Nature)
15h15 : Pause
15h45 : "Liste rouge des Araignées du Nord Pas de Calais" par Sylvain Lecigne (GON)
16h10 : "Amélioration des connaissances sur la Vipère péliade dans les Hauts-de-France" par Nicolas CARON & Thibaut Gérard (CEN Picardie)
16h35 : Discussion autour des listes rouges
17h00 : Clôture de la Journée suivie du Pot de l’amitié

Renseignements : 06 30 99 34 66 et www.picardie-nature.org

A lire aussi

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus