La maison de retraite départementale de Laon a trouvé une idée pour divertir et apaiser les résidents : faire venir une jument chaque semaine.
C'est une initiative originale qui a pour but de rompre avec l'isolement qui touche les personnes âgées. Oetske (prononcer "Watski"), est une jument qui aime les caresses et le contact... Et les résidents de la maison de retraite départementale de Laon en profitent. Elle s'y rend désormais chaque semaine avec Jean-Claude Martin, son propriétaire, pour leur faire plaisir, mais aussi les stimuler.
Stimuler les personnes âgées
"Ça optimise leurs capacités sensorielles, motrices et cognitives.", explique Gabrielle Paillot, initiatrice du projet. "Ça soulève beaucoup de souvenirs, beaucoup de tiroirs dans leur mémoire." Et à voir le sourire des résidents quand Oetske fait son apparition, elle provoque aussi chez eux une immense joie. "C'est formidable ! J'en reviens pas !", s'émeut Denise, une résidente. "Ça fait du bien, vous savez !"
Sortir de la solitude
Aurélia Sallandre est animatrice dans cette maison de retraite, et elle constate un changement chez les résidents les plus isolés. "Il y a des personnes très renfermées qu'on voit s'épanouir. (...) Pour celles qui ne parlent plus du tout, c'est un bon moyen de communication, d'expression, et un moyen d'échange au niveau affectif."
Et puisque la présence animale semble apaiser les résidents, la maison de retraite étudie également un projet d'écopaturage : des moutons pourraient venir brouter les pelouses.
► Voir le reportage complet