La commune de Château-Thierry (Aisne) a décidé de renouveler l'expérience du budget participatif pour la cinquième année consécutive. Cette fois encore, une enveloppe de 40 000 € est dédié au financement de différentes initiatives que les habitants doivent départager.
De plus en plus de communes mettent leurs citoyens à contribution afin de décider de projets à financer. C'est le cas à Château-Thierry dans l'Aisne qui relance pour la 5ᵉ année consécutive son budget participatif.
Le principe est simple, les Castels, dès 14 ans, sont invités à voter - uniquement par voie papier - pour leurs initiatives préférées entre le 13 janvier et le 15 février 2025. Ils doivent en sélectionner trois et à l'issue du vote, les projets plébiscités seront réalisés, dans la limite du budget.
13 projets différents
Au total, 13 projets ont été présentés. Parmi eux, le Tennis Club de Château-Thierry espère faire élire son projet d’activité de pickleball. Un sport de raquette qui se joue à deux ou quatre sur un terrain de badminton avec un mini-filet, des raquettes pleines et des balles en plastiques trouées.
Les gens votent ou ne votent pas (...) Mais en tout cas, ils ne peuvent pas dire que ça a été imposé par la mairie.
Romain Denoux, président du Tennis club de Château-Thierry
Mais pour que ce terrain puisse voir le jour, 20 000 € sont nécessaires. C'est pour cette raison que l’association a décidé de jouer le jeu en présentant son projet au vote des habitants.
"Les gens votent ou ne votent pas, ils jouent le jeu ou pas. Mais en tout cas, ils ne peuvent pas dire que ça a été imposé par la mairie, c'est quelque chose de collectif. J'encourage les autres mairies à faire de même, car ça peut faire que bien. Et parfois, il y a des gens lambdas comme nous, qui peuvent avoir de bonnes idées", sourit Romain Denoux, président du Tennis club de Château-Thierry.
Un moyen d'impliquer les habitants
Reconduit pour la 5e fois, le maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène, a été complètement séduit par le projet. Ce mode de décision direct est pour lui complémentaire au travail de la municipalité.
"Il y a une volonté de la ville de Château-Thierry d'impliquer le plus possible nos concitoyens. On se rend compte souvent que lorsque l'on donne des grandes orientations, ça peut paraître un peu abstrait pour les gens. L'avantage du budget participatif, c'est de proposer des sujets très concrets, qui peuvent directement améliorer leur quotidien", détaille Sébastien Eugène, Maire (S.E) de Château-Thierry.
Dans l’Aisne, d'autres villes proposent également désormais ce dispositif.
Avec Rémi Vivenot / FTV