Dessiner 10 000 châteaux est le nouveau défi de l'artiste Yann Messence

Un crayon à la main et du talent plein la besace, l'artiste Yann Messence fait le tour de France des châteaux. Le dessinateur n'en est pas à son premier coup d'essai ... Explications

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yann Messence est un artiste étonnant. Originaire de Laon, il aime se lancer des défis et interpeller le public.

Atteint d’une maladie génétique, nommé le "tremblement essentiel", l’artiste est un prodige du crayonné. Malgré sa maladie, il n’a de cesse de dessiner "c’est une question d’habitude, quand je travaille précisément, je tiens ma main."
 


Armé d’un stylo et d’un crayon de bois, assis face à son sujet ou d’après photo, l’artiste dessine à main levée avec précision. 

Sa technique, il l’appelle le "gribouillage maîtrisé" et il compte bien l'utiliser pour réaliser les croquis de ses 10 000 châteaux français.
 

Généreux, Yann Messence a suivi le conseil de son parrain de cœur Stéphane Bern et a offert ses 188 dessins de cathédrales à la Fondation Avenir du patrimoine. 
 

Le Défi "Châteaux de France"

Stéphane Bern le parrain de mon défi des Châteaux de France vient de m'envoyer cette vidéo le jour du 30ème Château! Cela me fait énormément plaisir, merci beaucoup Mr Bern!


En attendant la vente aux enchères de ses 188 cathédrales croquées en 188 jours, l’ensemble de ses dessins de cathédrales est visible à ma maison des loisirs de Laon jusqu’au 13 avril.
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information