Quatre enfants sont morts mardi 28 juillet dans un accident qui a eu lieu aux alentours de 15h, entre plusieurs voitures et un poids-lourd sur la RN2 à Laon. La conductrice de la voiture gravement brûlée a été transportée à Amiens. Le ministre délégué aux transports se rend sur place.
Il est 15h07 ce mardi 28 juillet quand la police de Laon, dans l'Aisne, est dépêchée en périphérie de la ville. Un grave accident s'est produit entre plusieurs voitures et un poids-lourd au niveau du collège Charlemagne sur la RN2.
Quatre enfants tués par les flammes
L'une des voitures était en feu avec à son bord cinq personnes. La conductrice du véhicule a été évacuée, elle est grièvement blessée. Les quatre enfants à bords, qui seraient "âgés de 8 à 12 ans" selon le lieutenant-colonel Eric Godula, n'ont pas survécu à l'accident. Ils auraient été tués par les flammes.La conductrice héliportée en urgence absolue vers Amiens
Selon le lieutenant-colonel Eric Godula, la conductrice qui est "la mère d'au moins un des quatre enfants", a "subi de graves brûlures". Elle était consciente à l'arrivée des secours. Elle a été héliportée en urgence absolue vers l'hôpital d'Amiens.Selon Eric Godula, les trois autres enfants "pourraient être des enfants d'amis de la conductrice". Cette information doit encore être confirmée par les enquêteurs.
Cinq véhicules impliqués
L'évacuation est terminée, annonce la préfecture qui met à jour le bilan de l'accident. Cinq véhicules sont impliqués : le poids-lourd, deux véhicules utilitaires et deux voitures. Un autre blessé léger est également à déplorer. Deux témoins, sous le choc, ont également été pris en charge par les secours.
Évacuations terminées. Bilan provisoire de 4 enfants décédés, la conductrice héliportée en urgence absolue à Amiens, et 1 blessé léger. 5 véhicules impliqués (1 PL, 2 utilitaires et 2 VL). L’enquête qui a débuté déterminera les circonstances. Pensées émues pour les proches.
— Préfet de l'Aisne (@Prefet02) July 28, 2020
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports est sur les lieux de l'accident
Le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé sur Twitter s'est immédiatement rendu sur les lieux de l'accident. "C’est une émotion particulière, quand nous voyons des victimes qui sont jeunes, confie-t-il au micro de France 3 Picardie. Ce sont des accidents qui arrivent peu fréquemment, mais ça doit tous nous alerter, et nous pousser à être plus vigilant sur les routes, surtout en cette période estivale", rappelle-t-il.Je me rends dans l’Aisne aux côtés des équipes de secours et des agents du ministère mobilisés sur ce terrible accident.
— J-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) July 28, 2020
Toutes mes pensées vont aux proches des victimes. https://t.co/Eyk5MhJpuM
Preuve de l'émotion suscitée par cette accident, de nombreuses personnalités ont tenu à exprimer leur tristesse à l'image du député de l'Aisne Julien Dive, ou encore de Xavier Bertrand.
Insupportable accident de la route décimant une famille dans l’#Aisne. Un drame qui ôte la vie à 4 enfants. Pensées émues et sincères à la maman blessée et à ceux présents sur le lieu. Un nouveau drame humain en cette période de chassés-croisés qui nous affecte profondément. https://t.co/RCTkvyDCpn
— Julien DIVE (@JulienDive) July 28, 2020
Suite à ce dramatique accident de la route sur la RN2 à #Laon, toutes mes pensées et ma sympathie vont aux proches de ces 4 enfants. Je remercie également les secours et la police pour leur mobilisation.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) July 28, 2020
Très émue et triste à l’annonce de ce terrible accident sur la route #RN2 à #Laon. Je pense à la famille de ces 4 enfants, et je veux leur témoigner de tout mon soutien face à cette épreuve. Merci à la police et aux secours pour leur mobilisation.
— Aude Bono-Vandorme (@AudeBono) July 28, 2020
Un drame terrible... tristesse pour le décès de ces enfants, courage aux familles des victimes, et aux personnes qui ont été impliquées dans cet accident directement ou en ayant assisté à cette horreur.
— Anne-Laure Cattelot (@ALCattelot) July 28, 2020