Depuis 1994, Le Bourget et Le Creuset, deux entreprises bientôt centenaires, donnent rendez-vous aux dénicheurs de bonnes affaires lors de leur braderie, à Fresnoy-le- Grand, leur site historique, du 15 au 17 novembre 2024.
Où et quand ?
La 30e édition de la braderie se déroule du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024. De 10h à 17h30, sauf le dimanche, fermeture des portes à 17h. Rue Olivier de Guise pour Le Bourget, et rue JP Saltiel pour Le Creuset, sur les sites historiques des deux marques.
Un peu d’histoire
Ces deux fleurons du Fabriqué en France seront bientôt centenaires. La fameuse cocotte en fonte émaillée est en effet produite depuis 1925 à Fresnoy-le-Grand. Cette année-là, deux industriels belges Armand Desaegher et Octave Aubecq associent leur savoir-faire, émaillage pour l’un, fonte pour l’autre, et créent l’entreprise Le Creuset.
Quant au Bourget, le spécialiste des bas et collants, l’entreprise est créée en 1926 par Jean-Pierre Saltiel, qui profite des prêts accordés aux industriels qui s’installent dans les régions dévastées par la guerre. Il trouve alors un atelier à Fresnoy-le-Grand, où la maîtrise du tricotage est reconnue et recrute douze ouvriers.
Quelques chiffres
Alors que les ristournes vont jusqu’à -70 %, cette braderie implique des dizaines de salariés des deux entreprises, mobilisés durant trois jours pour accueillir plusieurs milliers de visiteurs venus des Hauts-de-France, de région parisienne, mais aussi de l’étranger. Le Creuset réalise en effet une très large part de ses ventes à l'étranger (plus de 92 % en 2020).
En deux mots
Comme toute activité, l’industrie a son jargon. Dans celle du textile, pour définir l’épaisseur d’un collant, on compte en denier, qui correspond à la masse en grammes de 9 000 mètres de fil. Et donc, plus le denier est faible, plus le collant est fin et transparent.
Quant au creuset qui a donné son nom à l’entreprise, c’est la partie inférieure du haut fourneau où se trouve la fonte en fusion de couleur volcanique.
En bonus
Durant ces trois jours, la Maison du textile est ouverte pour là aussi faire des bonnes affaires et rencontrer une vingtaine d’artisans créateurs locaux.