Ce jeudi 18 mai 2023, les proches d'Aaron Barnit ont annoncé sur les réseaux sociaux avoir retrouvé son corps. Cet homme âgé de 33 ans n'avait plus donné signe de vie depuis le 10 mai, alors qu'il se promenait en canoë sur la rivière Oise à la Fère dans l'Aisne.
C'est par un court post Facebook que la soeur d'Aaron Barnit a annoncé la triste nouvelle : "Ne cherchez plus mon frère svp. Nous l'avons retrouvé. Décédé merci à tous".
En quelques minutes, des centaines de messages de condoléances ont été envoyés par des internautes, proches ou inconnus, tous très touchés par la disparition de ce père de deux fillettes.
Ils étaient déjà nombreux à avoir répondu à l'appel de la famille d'Aaron Barnit à participer à des battues pour le retrouver. Une solidarité inespérée qui avait beaucoup ému David Barnit, le père d'Aaron.
Les recherches n'ont pas cessé jusqu'à jeudi matin, comme en témoignaient les vidéos et photos régulièrement publiées par la sœur de la victime.
Un endroit "un peu sérieux, un peu mouvementé"
Mercredi 10 mai, Aaron Barnit était parti seul pour une balade en canoë. Vers 17h30, son père l'avait appelé sur son téléphone portable : "Il m'a dit, papa, (...) je suis en train de voir de nouveaux endroits d'excursion pour se faire plaisir", nous avait révélé David Barnit samedi 13 mai lors d'une battue.
Mais son fils avait dû rapidement raccrocher, faisant face selon David Barnit à "un endroit un peu sérieux, un peu mouvementé".
Sans nouvelles de lui le lendemain, David avait prévenu les secours. Le Sdis de l'Aisne avait ensuite rapidement déployé un important dispositif avec des équipes nautique et cynophile, ainsi que des drones.
La police de l'Aisne s'était vu confier vendredi la suite des interventions. Des fonctionnaires du commissariat de Tergnier avaient sondé le fond de la rivière avec un sonar, sans succès.