La région Hauts-de-France compte 50 circonscriptions, dont 5 dans l'Aisne. 374 199 électeurs électeurs étaient appelés à voter dans le département.
La participation au premier tour dans l'Aisne s'élève à 45,92% des inscrits, en baisse de près de deux points par rapport à 2017 (47,38%).
Retrouvez ici les résultats dans votre circonscription :
Jean-Louis Bricout (DVG/Nupes) en tête dans la 3e
Jean-Louis Bricout est en bonne position pour conserver son mandat de député de la 3e circonscription de l'Aisne, la seule à gauche entre 2017 et 2022.
Le candidat DVG, soutenu par la Nupes, est en tête à l'issue du premier tour avec 45,88% des suffrages devant le représentant du Rassemblement national Paul-Henry Hansen Catta (32,31%). Ce dernier pourrait profiter de reports de voix des candidats Reconquête ! (5,49%) et des Patriotes (1,57%).
Dans ce territoire très rural, qui comprend notamment les villes d'Hirson, Guise et Bohain-en-Vermandois et dont plus d'un habitant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, le Rassemblement national l'a largement emporté lors de l'élection présidentielle.
Le candidat LR Jérôme Moineuse, arrivé troisième avec 12,7% des voix exprimées, se trouve en position de faiseur de roi.
Le Rassemblement national largement en tête
Marc Delatte a eu chaud. Le député Renaissance sortant dans la 4ème circonscription de l'Aisne est passé tout près de l'élimination dès le premier tour. Arrivé deuxième, avec 22,77% des suffrages, il ne devance le candidat communiste Aurélien Gall, investi par la Nupes, que de 171 bulletins.
Le vainqueur de la soirée est le représentant du Rassemblement national, José Beaurain, qui recueille 35,72% des suffrages.
Le second tour s'annonce très indécis. Les candidats RN et Renaissance auront la tâche difficile de séduire les électeurs de la Nupes et des LR qui représentent plus de 35% des suffrages exprimés lors de ce premier tour.
Un duel RN / LFI dans le sud du département
Le Rassemblement national gagne encore du terrain dans la circonscription et arrive en tête. Son candidat Jocelyn Dessigny obtient 35,22% des voix, bien plus qu'en 2017, et ce malgré la division de l'extrême-droite avec un candidat Reconquête! et un candidat des Patriotes.
Jocelyn Dessigny affrontera Stéphane Frère de la France Insoumise, qui crée la surprise en obtenant 18,85% des suffrages.
Un coup dur pour le camp présidentiel qui perd cette circonscription acquise en 2017. Jeanne Roussel, candidate Renaissance soutenue par le sortant Jacques Krabal, est éliminée dés le 1er tour. Elle obtient 16,12% des suffrages, mais n'atteint pas le seuil de 12,5% des inscrits, score minimal pour se qualifier pour le second tour.
Un résultat qui peut s'expliquer par la division dans le camp présidentiel avec la présence du dissident Sébastien Eugène. Sur le plateau de France 3 Picardie, le député sortant Jacques Krabal se montre amère : "Mes valeurs de gauche font que je mettrai tout en œuvre pour que le RN ne gagne pas. Pour autant je vous dit, c'est la division qui nous fait perdre, et c'est Sébastien Eugène qui porte la responsabilité de cette situation politique dramatique."
S'il semble avoir du mal à appeler franchement à voter pour le candidat insoumis, il déclare vouloir "faire barrage au RN".
Plus tard dans la soirée, Sébastien Eugène lui a répondu : "ce soir, la défaite des forces modérées de notre circonscription est totalement imputable au député sortant qui a mené une politique de la terre brûlée, qui ne voulait personne derrière lui pour lui succéder. Malheureusement, aujourd'hui il a réussi et nous n'avons plus que le choix entre le RN et la France insoumise".