Sans remise en état depuis les dernières inondations, le 9 octobre 2024, la mairie et les habitants de Coincy, dans l'Aisne, s'inquiètent pour l'avenir de leur bureau de poste. Ce dernier n'a pas rouvert. La municipalité craint que La Poste n'en profite pour le fermer, par mesure d'économie.
Le bureau de poste est porte close depuis le 9 octobre 2024, à Coincy, dans l'Aisne. Le bâtiment a été inondé, il y avait jusqu'à 1,40 m d'eau dans les locaux. Depuis, il n'y a eu aucun début de remise en état. Alain Arnefaux, le maire (sans étiquette) de la commune, est convaincu de la volonté de l'entreprise de ne pas rouvrir ce service public.
"Ce que je crains, c’est une fermeture du bureau de poste à un moment donné. Même s’ils arrivent à faire des travaux pour rouvrir dans le premier trimestre 2025, comme ils l’annoncent, je n'en suis pas encore certain. Je pense qu’ils profiteront du plan Michel Barnier, du plan économique, dont les bureaux de poste seront impactés, notamment les petits."
Des travaux estimés à 30 000 €
Le maire rappelle que le bâtiment abritant La Poste, dont les murs appartiennent à la municipalité, a été rénové récemment. Alain Arnefaux pense que "les travaux auraient dû être faits bien avant, avant la fin de l’année." Il ajoute que les dégâts ont été estimés à 30 000 €, "ce qui ne me paraît pas insurmontable pour La Poste."
En attendant, les 1 300 habitants de la commune doivent se rendre dans les établissements voisins, à une dizaine de kilomètres et l'avenir inquiète. "On attend. On espère qu’elle rouvrira bientôt, sinon il faut aller sur Fresnes-en-Tardenois ou Château-Thierry donc ça fait un peu loin", témoigne une habitante. Une autre, logeant en face de La Poste craint de perdre cette proximité à plusieurs plans. "À Coincy, on a un contact humain. Si on va sur Château-Thierry, on n'a que des machines. On était très content d’avoir notre bureau de poste."
Crainte de "perdre la dynamique" du village
En discussion avec La Poste, le maire refuse catégoriquement la création d’une agence postale gérée par la commune, en remplacement du bureau actuel. Cette proposition est pour Alain Arnefaux une preuve supplémentaire de la volonté de l'entreprise publique. Un bureau de poste qui ferme, c’est "perdre de la dynamique dans nos villages", déclare l'élu.
"Nous avons une population qui a besoin de retirer de l’argent en espèce. On a une supérette, les gens font leurs courses ici parce qu’ils n’ont pas forcément de mobilité. C’est pareil pour la poste. On ne (se) voit pas se déplacer, faire des kilomètres, même si on a un transport en commun qui fonctionne." À long terme, la crainte est de voir bousculer l'activité village. "Ça commence par la fermeture d’un bureau de poste et après, il y a beaucoup de choses qui ferment." Par ailleurs, la crainte est accentuée par la disparition de distributeurs de billets de la Banque postale dans le département.
Contactée, la direction de la poste affirme avoir entendu la volonté municipale. Elle assure qu’elle va engager les travaux et rouvrir le bureau dès que les procédures avec les assurances seront terminées. Cela va prendre encore un peu de temps.
Avec Remi Vivenot / FTV