"Monampteuil, c'est énormément de souvenirs" : le camping du lac ferme définitivement, les locataires d'emplacement à l'année doivent partir

Après 70 ans d'activité, le camping du lac de Monampteuil, dans l'Aisne, va fermer définitivement. Le Conseil départemental, propriétaire du terrain, a d'autres projets pour les lieux devenus vétustes. À leur grand désespoir, les résidents qui en avaient fait leur lieu de weekends et de vacances depuis de nombreuses années doivent vider leur emplacement d'ici le 31 décembre.

Sur les 34 emplacements loués à l'année, il n'y en a plus qu'une quinzaine qui est encore occupée. Il reste moins de deux mois aux résidents pour vider leur emplacement. À partir du 31 décembre prochain, le camping du lac de Monampteuil dans l'Aisne n'accueillera plus de nouveaux résidents, tant au passage qu'à l'année.

Après 70 ans d'activité, il fermera définitivement.

Quand mes beaux-parents ont fêté leurs 50 ans de mariage à l'auberge d'à côté, on avait emprunté les caravanes de Pierre, Paul, Jacques pour loger la famille.

Sylviane Buquet

Une aberration pour les fidèles. Ceux qui ont passé là tant de week-ends et de vacances dans leur caravane ou leur mobile home installé à l'année. Assise sous son auvent devant une tasse de café, Patricia Buquet n'arrive à se résoudre à voir disparaître un pan entier de sa vie. Elle a acheté avec son mari une caravane au camping de Monampteuil il y a quelques années grâce à son frère. Lui, ça fait 35 ans qu'il vient ici en famille. Et Patricia venait chaque été leur rendre visite avant de se fixer au camping du lac. "Mon fils qui a 37 ans, a appris à nager ici à la piscine, explique-t-elle. Le camping de Monampteuil, c'est les souvenirs. C'est les jeux de boules, c'est les repas de famille, c'est les jeux de société. Et c'est aussi la communauté. On est des gens de milieux sociaux différents, mais ici, il n'y a pas de différence. On est tous ensemble. On fait nos fêtes ensemble. C'est tout ça, Monampteuil. C'est énormément de souvenirs."

Sylviane, sa belle-sœur, renchérit : "quand mes beaux-parents ont fêté leurs 50 ans de mariage à l'auberge d'à côté, on avait emprunté les caravanes de Pierre, Paul, Jacques pour loger la famille. Et on va nous enlever ça. C'est un crève-cœur..."

Racheté en 2013 par le Conseil départemental

Car le Conseil départemental de l'Aisne, propriétaire des lieux depuis 2013, a décidé de récupérer les sept hectares pour y installer une offre touristique plus étoffée. "À l’occasion de la création de Center Parc, le syndicat mixte de l’Ailette a étendu son exploitation touristique jusqu’à Monampteuil en créant Axo'Plage et en reprenant à l’époque le camping, détaille Pascal Tordeux, vice-président du conseil départemental délégué au tourisme. On a donc indemnisé le gérant du site, c’est-à-dire l’association la Société nautique laonnoise, à hauteur de 280 000 euros, il y a déjà plus d’une dizaine d’années. On a indemnisé pour pouvoir réutiliser le site à la convenance du syndicat mixte. On a repris ce site pour en faire une exploitation touristique, c’est-à-dire pouvoir accueillir dans un camping ou un autre usage des touristes qui viennent de l’extérieur. Alors qu’aujourd’hui, ce camping est utilisé depuis plusieurs années à des fins presque privatives puisque ce sont des personnes qui l’occupent à titre de résidents à l’année. Et on les a laissés plus longtemps que prévu. Ce site n’a pas vocation à faire de la résidence secondaire sur un espace public dédié au tourisme."

Et de pointer par ailleurs la vétusté des infrastructures vieillissantes : "il y a des bâtiments qui ne sont plus du tout aux normes et qui sont même d’une vétusté qui frise la dangerosité. Il faut absolument qu’on revienne à une situation normale et qu’on puisse en reprendre l’exploitation."

Désaccord

Au terme "vétusté", Jean-Claude Buquet préfère celui de "vintage". Le président de la Société nautique laonnoise (SNL) ne nie pas qu'il y a des travaux à faire dans le camping. Ce qu'il réfute, c'est la raison de la vente du camping : selon lui, lorsque le Conseil départemental a acheté le camping, ce n'était pas pour le fermer. Les 280 000 euros versés l'ont été pour compenser le changement de tarif qui allait entrer en vigueur à l'époque. Pour preuve, les conventions d'occupation signées chaque année entre les deux parties. "Les différentes conventions qui ont été signées tous les ans depuis 2013 (...) ont en préambule cette phrase 'Le Départemental a souhaité que la société nautique laonnoise reste en place et poursuive ses activités statutaires, c’est-à-dire exploitation d’un terrain de camping et développement de sports nautiques', lit-il. On savait très bien que la convention était établie à titre précaire, mais on s’était bien entendus sur le fait que le repreneur devait éventuellement entamer des discussions avec la SNL pour nous faire une préférence et nous réserver quelques emplacements après la construction du nouveau terrain de camping."

Sur place, les résidents partent les uns après les autres pour installer leur caravane ou leur mobile home ailleurs. Un sursis jusque fin 2024 a été accordé à ceux qui n'auront pas trouvé un nouveau camping au 31 décembre. Ils passeront un dernier été au camping de Monampteuil, seuls, "alors que l'année des Jeux olympiques, il y aurait pu y avoir du monde", se désole Patricia.

Avec Claire-Marine Selles / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité